Marcelo Thompson est chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur adjoint au sein de la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.
L'enseignement et la recherche du professeur Thompson portent sur l'intersection entre le droit des technologies et la politique. Son travail est guidé par une préoccupation pour le sens et les conditions institutionnelles de la promotion de la justice à l'ère de l'information. Il s'intéresse particulièrement à la réglementation des plateformes technologiques, à la protection de la vie privée, à la gouvernance des données et à l'intelligence artificielle.
Le professeur Thompson est titulaire d'un doctorat de Oxford Internet Institute de l'University of Oxford, d'une maîtrise en droit et technologie de l'Université d'Ottawa et d'un baccalauréat en droit et d'un diplôme d'études supérieures en droit de la propriété intellectuelle de la PUC-Rio. Sa thèse de doctorat à Oxford, qu'il a réalisée grâce à une bourse complète de la Fondation CAPES du ministère brésilien de l'Éducation), portait sur la notion de neutralité dans le droit et la politique des technologies, un thème qui continue d'inspirer une grande partie de ses travaux dans ce domaine.
Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa, le professeur Thompson était membre à temps plein de la Faculté de droit de University of Hong Kong, où il a occupé les fonctions de directeur par intérim et de directeur adjoint du Law and Technology Centre ainsi que du programme de maîtrise en droit (LL.M) en droit des technologies et de la propriété intellectuelle. À l'University of Hong Kong, il a reçu le Faculty Research Output Prize et des subventions GRF (General Research Framework) et du PPR (Public Policy Research), cette dernière étant décernée par le Bureau des politiques du chef de l'exécutif de Hong Kong. Son rapport réalisé dans le cadre de ce programme, intitulé « Standards Setting, National Security and the Responsibility of Technological Platforms in Hong Kong », vient d'être publié par le gouvernement de Hong Kong. Le professeur Thompson demeure profondément engagé dans les questions relatives à la réglementation de l'Internet en Chine, avec un intérêt particulier pour les questions de justice soulevées par le système de crédit social chinois.
Le professeur Thompson a été chercheur invité Alcatel-Lucent à la Hans-Bredow-Institute for Media Research de l'University of Hambourg (aujourd'hui affilié à la Humboldt Institute for Internet and Society) et chercheur invité au Institute for Information Law (IViR) de University of Amsterdam. Il a présenté ses travaux lors de conférences organisées par des institutions de premier plan dans plus d'une douzaine de juridictions. Ses recherches ont été publiées dans des revues de référence dans le domaine. Elles ont également été cités avec approbation, entre autres, par la Cour suprême brésilienne dans des affaires importantes de contrôle constitutionnel concernant la réglementation des logiciels et de l'internet au Brésil.
Le professeur Thompson a été membre de la Platform Governance Research Network financé par la MacArthur Foundation, membre fondateur de son comité directeur, membre de l'AoIR (Association of Internet Researchers), de l'International Society of Public Law (ICON.S) et de l'Asia Privacy Scholars Network, ainsi que membre du comité consultatif du European Network of Excellence in Internet Science financé par la Commission européenne.
Au cours de sa carrière professionnelle, le professeur Thompson a exercé le droit au Brésil, d'abord dans un cabinet d'avocats spécialisé dans les technologies, puis au sein du gouvernement. Il a occupé des postes au sein du service juridique de la Brazilian Innovation Agency (où il est entré après avoir réussi un concours public), puis, très jeune, il a été nommé conseiller juridique au Brazilian Information Technology Institute (ITI), rattaché à la présidence du Brésil.