91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Plus grande université bilingue (français et anglais) au monde, l’Université d’Ottawa offre aux membres de sa population étudiante plus de 450 programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs. Vous enseignerez au sein d’une équipe professorale passionnée et prête à transmettre son savoir pour préparer la prochaine génération à prospérer dans un monde en pleine effervescence.

Excellence en enseignement et en recherche

L’Université d’Ottawa se classe parmi les 200 meilleurs établissements postsecondaires du monde. Les membres de notre corps professoral redéfinissent l’excellence depuis 1848. Que ce soit en concevant de nouvelles méthodes de congélation de cellules souches ou en éclairant l’orientation de politiques publiques transformatrices, nous bâtissons l’avenir ensemble. Nous savons que les meilleures solutions proviennent d’une diversité de perspectives, d’expériences et d’idées.

Membre du Regroupement des universités de recherche du Canada (U15), l’Université d’Ottawa est résolue à mener des travaux qui se distinguent par leur excellence, leur pertinence et leur impact. Ces travaux de recherche approfondissent notre compréhension du monde pour ainsi le rendre meilleur. Forte de 94 chaires de recherche du Canada et de revenus de recherche dépassant les 494 millions de dollars, l’Université d’Ottawa est à l’avant-garde de la quête de solutions aux enjeux les plus cruciaux de notre société : créer un environnement durable, promouvoir des sociétés justes, façonner le monde numérique et favoriser santé et bien-être tout au long de la vie. 

Un campus dans la capitale

Vue d'ensemble du campus.

Notre campus est situé au cÅ“ur de la capitale du Canada, un pays membre du G7. Figurant au palmarès des villes les plus sécuritaires, les plus propres et où il fait le mieux vivre au pays, Ottawa offre une vie urbaine abordable et dynamique à proximité de la nature. Sa richesse culturelle – avec ses musées nationaux et galeries, ses bonnes tables et ses activités de divertissement et de plein air toute l’année – fait le bonheur de sa population de plus d’un million de personnes. 

Ottawa compte la main-d’œuvre la plus instruite au Canada, et son réseau d’écoles françaises et anglaises ainsi que ses collèges et universités en font une ville idéale pour les familles.

Comme l’Université d’Ottawa se situe à proximité de la Colline du Parlement, des institutions gouvernementales et des organisations du secteur privé, son corps professoral collabore avec des laboratoires fédéraux, des entreprises et des décisionnaires. On y trouve d’innombrables occasions de partenariats universitaires, qui en font un environnement idéal pour l’enseignement, la recherche et le développement professionnel.

L’effervescence scientifique

Jackie Dawson effectuant des recherches sur le terrain dans le nord du Canada.

La recherche et l’innovation figurent au cœur de notre culture et de l’expérience universitaire; c’est pourquoi elles s’inscrivent dans tous nos programmes, au premier cycle comme aux cycles supérieurs. Notre corps professoral est à l’avant-garde de la recherche en photonique, en sciences de la vie, en intelligence artificielle, en politiques publiques, en droits de la personne et en justice sociale. Et ce ne sont là que quelques exemples!

À l’Université d’Ottawa, vous pouvez poursuivre et atteindre vos objectifs de recherche grâce à :

Des installations de calibre mondial

Les plus brillants universitaires viennent de partout dans le monde pour étudier, enseigner et faire des recherches chez nous. Parmi notre équipement et nos laboratoires de pointe figure le Laboratoire de cyberformation 91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ-IBM , un centre de formation par simulation et de recherche sur les cyberattaques.

Nous avons aussi un laboratoire de spectrométrie de masse par accélérateur – le seul du genre au Canada – qui se consacre à la recherche de solutions aux problèmes environnementaux. Par ailleurs, le nouveau pavillon de la Faculté des sciences de la santé est doté de ce qu’il faut pour former le personnel de la santé dans un cadre reproduisant le milieu hospitalier. Et nous amorcerons bientôt la construction du Centre de recherche médicale de pointe, où des chercheuses et chercheurs s’associeront à des entreprises en démarrage dans le domaine des sciences médicales pour accélérer le développement et la commercialisation de nouveaux outils de santé et traitements.

Un endroit où s’épanouir

Infirmières au travail

Joignez-vous à une communauté diversifiée comptant plus de 150 titulaires de chaire de recherche, dont l’expertise est sollicitée au pays comme à l’international. Et travaillez dans un environnement qui favorise les activités de recherche et d’enseignement innovatrices, tout en encourageant la collaboration et l’interdisciplinarité.

Les nouveaux membres du corps professoral bénéficient d’un généreux financement et d’un soutien pour les demandes de subventions de recherche et l’apprentissage expérientiel. Ces personnes peuvent aussi suivre des cours d’anglais ou de français gratuits pour perfectionner leur maîtrise d’une langue seconde. De plus, nous offrons la gratuité scolaire à leur conjointe ou conjoint, leurs enfants et leurs personnes à charge.

Ici, les professeures et professeurs profitent de programmes de mentorat  par les pairs à toutes les étapes de leur carrière. Qui plus est, nous faisons la promotion d’une culture de santé et de mieux-être au travail – sur le plan tant physique que psychologique – en proposant des ressources et des services sur le campus et à l’extérieur.

°Õé³¾´Ç¾±²µ²Ô²¹²µ±ð²õ

Ebrahim Karimi

Ebrahim Karimi, Ph.D.

« Travailler à l’enrichissement des savoirs pour la prospérité de l’humanité est une expérience fort gratifiante. La communauté de l’Université d’Ottawa fait preuve d’un professionnalisme et d’une collégialité exemplaires! Â»

Manisha Kulkarni

Manisha Kulkarni, Ph.D.

« L’Université d’Ottawa valorise la collaboration multidisciplinaire pour favoriser l’innovation en recherche. Je peux échanger avec des chercheuses, des chercheurs et des gens qui utilisent les connaissances de partout dans le monde afin de maximiser la portée et les retombées de mes travaux. Â»

Marc-André Langlois

Marc-André Langlois, Ph.D.

« L’un des avantages de faire de la recherche ici est l’étroite relation que nous entretenons avec les chercheuses et chercheurs qui travaillent dans une variété de domaines au sein des hôpitaux et instituts de recherche affiliés. Cette synergie donne lieu à des travaux de calibre mondial. Â»

Muralee Murugesu

Muralee Murugesu, Ph.D.

« J’ai choisi de faire carrière à l’Université d’Ottawa parce que le bilinguisme est un principe cardinal ici. C’est important pour moi d’évoluer dans un établissement où les deux langues sont appréciées à valeur égale, en enseignement comme en recherche. Â»

Les avantages de l’Université d’Ottawa