La µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ de l’UniversitĂ© d’Ottawa est fière de lancer le , un rĂ©pertoire pancanadien bilingue de documents d'archives accessibles dans les institutions patrimoniales du pays.
HĂ©bergĂ© par la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ, le Portail permettra aux chercheurs de localiser les collections d’archives sur le militantisme fĂ©ministe au Canada depuis les annĂ©es 1960. Celui-ci comprend Ă©galement un index et des descriptions dans les deux langues officielles afin d’appuyer les chercheurs qui travaillent en français ou en anglais.
Ce nouvel outil a donc pour objectif de faciliter l’accès aux documents d’archives, de mettre en valeur le patrimoine documentaire, et de renforcer la collaboration d’un océan à l’autre.
La conception du Portail fait partie de l'initiative plus vaste des Archives des femmes, qui vise Ă mieux faire connaĂ®tre les collections d'archives des femmes dĂ©tenues par les Archives et collections spĂ©ciales de la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ de l'UniversitĂ© d'Ottawa, ainsi que l'histoire des mouvements fĂ©ministes en gĂ©nĂ©ral. Cette initiative a Ă©tĂ© rendue possible grâce Ă un don anonyme d’un million de dollars, qui a Ă©galement permis d’employer deux archivistes – dont une archiviste numĂ©rique – afin de soutenir le travail de traitement des collections, ainsi qu’une Ă©crivaine en rĂ©sidence. Grâce Ă ce financement, la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ de l’UniversitĂ© d’Ottawa – en collaboration avec d’autres organismes culturels au Canada – s’est engagĂ©e Ă promouvoir et Ă faciliter l’accès aux archives documentant l’histoire des mouvements des femmes au Canada.
Pour Talia Chung, Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs), le lancement du portail constitue une étape importante permettant d’accroître la visibilité des documents d’archives et de faciliter l’accès à ceux-ci : « De nombreuses histoires portant sur les femmes et le militantisme féministe demeurent inédites au Canada. Il est donc nécessaire de connaître le passé afin de pouvoir façonner l'avenir grâce aux progrès déjà réalisés. »
En ce 8 mars – Journée internationale des droits des femmes –, celle-ci nous rappelle l’importance de documenter l’histoire des femmes : « Plusieurs défis contemporains, tels que les droits reproductifs ou encore la reconnaissance de l’égalité des genres comme aspect fondamental des droits de la personne, nous rappellent que les droits des femmes ont été chèrement gagnés et que ceux-ci ne peuvent être tenus pour acquis. Plus que jamais, il importe de célébrer les "premières" afin de poursuivre les progrès en matière de sensibilisation et d'égalité des groupes historiquement marginalisés. »

Les Archives des femmes : des collections au service du changement
La collection des Archives des femmes de la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ de l'UniversitĂ© d'Ottawa a Ă©tĂ© créée en 1992, Ă la suite du don de la collection des Archives canadiennes du mouvement des femmes (ACMF). Les ACMF ont d'abord Ă©tĂ© Ă©tablies Ă Toronto sous le nom de Women's Information Centre en 1977. Celles-ci Ă©taient alors consacrĂ©es Ă la collecte d'informations sur les activitĂ©s fĂ©ministes Ă travers le Canada. Au fil des ans, le Centre a conservĂ© une multitude d’infolettres, de rapports, d'affiches, de t-shirts et d'autres documents, formant l'une des plus importantes collections liĂ©es aux mouvements fĂ©ministes de la deuxième vague au Canada. Lorsque la collection des ACMF a Ă©tĂ© lĂ©guĂ©e Ă l'UniversitĂ© d'Ottawa en 1992, cela a incitĂ© la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ Ă poursuivre sa collection dans ce domaine.
Aujourd'hui, les Archives des femmes de la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ de l'UniversitĂ© d'Ottawa comprennent près de 170 fonds d'archives, incluant Ă la fois des fonds d’individus ou d’organisations. Elles comprennent Ă©galement une collection de pĂ©riodiques fĂ©ministes qui compte environ 1300 titres.
En savoir plus sur les Archives des femmes
Appel Ă la collaboration
Le lancement du Portail est l’occasion de souligner l’importance de la collaboration.
Ă€ cette occasion, la µţľ±˛ú±ôľ±´ÇłŮłóè±çłÜ±đ invite tous les centres d’archives canadiens (universitaires, institutionnels, et autres) qui possèdent d’importantes collections relatives Ă l’histoire des femmes Ă participer au Portail et Ă rendre leurs fonds d’archives accessibles au plus grand nombre.
Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa est l’un des organismes qui contribuent au portail. Une participation qui viendra appuyer le rayonnement de l’histoire des femmes francophones, comme nous l’indique sa Responsable des archives Christine Dupuis : « Le Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) s’intéresse à la société et à la culture des communautés francophones de l’Amérique du Nord d