91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Saison 3, Épisode 1

Gwen Madiba :   

Bienvenue à uOCourant, un balado informatif, inspirant et divertissant de l’Université d’Ottawa!

Bonjour, je suis Gwen Madiba, animatrice de l’émission et fière détentrice de deux diplômes de la Faculté des sciences sociales. Je suis aussi présidente de la fondation Equal Chance.

Le but d’uOCourant est de vous faire connaître des chercheurs, chercheuses et diplômés à l’avant-garde de leur domaine et d’avoir avec eux des discussions stimulantes sur les sujets de l’heure.

Bienvenue à tous et à toutes à cette troisième saison d’uOCourant, durant laquelle nous nous intéresserons à l’industrie du divertissement et aborderons le cinéma, la musique, la télé-réalité, les tendances technologiques et plus encore. Nous offrirons à la communauté des diplômés une incursion dans le monde du spectacle, de Montréal à Toronto, en passant par la Californie et ailleurs.

Notre premier invité de la saison, Jesse Jones, est créateur, producteur exécutif, animateur, acteur et conférencier.

 Nous discuterons aujourd’hui des habiletés nécessaires pour réussir dans l’industrie du divertissement, du rôle d’animateur et de l’importance de créer un héritage. Nous espérons que sa détermination et sa motivation vous inspireront à faire de votre passion votre travail.

Jesse est un diplômé en communications de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa, et il a joué dans l’équipe de basketball masculin des Gee-Gees. Il est présentement à la tête de Jones & Jones, une entreprise familiale fondée par ses parents Denise et Allan il y a 30 ans, qui aide les entreprises à entrer en contact avec les communautés noires et multiculturelles du Canada. Il a aussi travaillé pour des entreprises et des organisations comme McDonald’s, Adidas, l’Université Yale et TD, un parcours qui reflète bien ses intérêts pour la recherche, les styles de vie, le marketing et la gestion de marque.

Jesse est aussi le créateur, le producteur exécutif et l’animateur de l’émission Drive sur Global TV, en plus d’avoir lancé Conversations While Park’d en mai dernier.

Cet automne, vous pourrez voir Jesse à la barre de la première saison de Bachelor in Paradise Canada sur Citytv.

Jesse, merci de vous joindre à nous aujourd’hui depuis Toronto!

Jesse Jones :

Ça me fait plaisir d’être ici. J’avais hâte de parler avec vous aujourd’hui.

Gwen Madiba :   

J’avais très hâte de discuter du monde du divertissement avec vous aussi. Avec vos expériences dans le monde des médias et du marketing, vous pourrez certainement faire la lumière sur ces milieux pour nous. Alors, lançons cette saison avec la question classique : qu’est-ce que le divertissement pour vous?

Jesse Jones :

Ouf, grosse question. Je crois que pour plusieurs d’entre nous, c’est une façon de s’évader et de vivre des émotions, beaucoup d’émotions. C’est ça, c’est la possibilité de ressentir de la joie, du plaisir, mais aussi d’être divertis par des choses qui nous effraient, qui nous donnent froid dans le dos. Donc, je crois que le divertissement fait naître des émotions. Et c’est lorsqu’on ressent des émotions qu’on se sent vivant. Alors, vous voyez, le divertissement pour moi est une porte vers ces émotions, et c’est aussi une occasion de se concentrer sur soi et de décrocher. C’est comme ça que je le vois.

Gwen Madiba :   

Merci, Jesse. Je suis tout à fait d’accord. C’est une excellente façon de décrocher.

Je sais que la première saison de Bachelor in Paradise Canada est très attendue. Ses fans sont connus sous le nom de « Bachelor Nation Â». Il y a beaucoup d’engouement autour de cette télé-réalité, et le rôle d’animateur est particulièrement intéressant dans ce contexte. Pouvez-vous nous raconter comment vous avez obtenu ce rôle et nous parler de ce que le travail d’animation représente dans le monde du divertissement? Qu’est-ce que vous vouliez y apporter?

Jesse Jones :

Oui, eh bien, merci. C’est une drôle d’histoire, je n’aurais jamais cru avoir la possibilité d’être animateur d’une franchise aussi connue ou d’en faire partie, parce que, vous savez, il y a deux télé-réalités qui existent et ne font que