91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Sept gagnants du prix de l’étudiante ou de l’étudiant coop de l’année 2024.
Et les personnes gagnantes sont…

Tous les ans, les facultés, le Bureau des études supérieures et le Bureau coop sélectionnent des étudiantes et étudiants exceptionnelles qui se voient décerner un prix de 500 $ de leur faculté. Ensuite, le Bureau coop décerne les prix supplémentaires suivants :
  • Premier prix : 1 000 $
  • Deuxième prix : 500 $
  • Troisième prix : 250 $

Ces prix récompensent le travail exceptionnel accompli durant leur stage coop.

Premier prix — Stéphanie Belliveau (Faculté des sciences)

Stage coop à l’hiver 2024 auprès de Stemcell Technologies

Stéphanie Belliveau, étudiante de quatrième année en biochimie, a effectué deux stages coop, dont l’un à l’hiver 2024, durant lesquels elle a travaillé sur les organoïdes hépatiques dérivés de cellules souches pluripotentes, que l’on utilise pour prédire la réaction de patientes et de patients à un médicament, en développant une échelle d’évaluation de la qualité des cultures.

Après avoir constaté des défauts dans certaines cultures, Stéphanie a systématiquement effectué le suivi des échantillons, ce qui a permis de découvrir et de régler le problème. Et elle a fait tout ça en maintenant une moyenne pondérée cumulative de 9,86 et en faisant partie de l’équipe de ski alpin des Gee-Gees de 2020 à 2023. En novembre 2024, elle s’est aussi mesurée, au sein de l’équipe du Club de triathlon de l’Université d’Ottawa, à des membres d’autres universités lors du triathlon sur invitation de l’Université Queen’s.

Stéphanie mène actuellement des travaux de recherche sur les cellules de cancer colorectal au laboratoire du Dr Yannick Benoît,  professeur adjoint de l’Université d’Ottawa.

« Ses efforts soutenus ont préservé l’intégrité de nos travaux de recherche, en plus d’amener la résolution rapide d’un problème, ce qui nous a permis de poursuivre nos projets sans interruption. » — Jennifer Christie, superviseure chez Stemcell Technologies.

StéphanieBelliveau
Premier prix

« J’ai développé mes compétences en gestion de projet et en communication scientifique, me permettant d’intégrer le laboratoire du Dr Yannick Benoît à l’Université d’Ottawa. Â»

Stéphanie Belliveau

— Premier prix de l’étudiante coop de l’année 2024

Deuxième prix— Jack Quirion (Faculté de génie)

Stage coop à l’hiver 2024 auprès du ministère de la Défense nationale

Jack Quirion, étudiant de quatrième année en informatique et en mathématiques, a mis à profit le pouvoir des mathématiques en créant un modèle de simulation des avenues professionnelles des pilotes de l’Aviation royale canadienne (ARC), qu’il a appliqué à une flotte en pleine transformation. Il a également développé un outil Web Python, fondé sur son modèle, qui a aidé les décisionnaires de l’ARC. C’est ce qui l’a mené à devenir le principal auteur d’un article scientifique sur le modèle, article qui a été accepté pour la Conférence sur la simulation de l’hiver 2024 (2024 Winter Simulation Conference).

Tout en maintenant une moyenne pondérée de 9,97, Jack a été mentor bénévole en mathématiques et en informatique auprès d’élèves du secondaire pour le compte de Scholars Inc. pendant deux ans. Il s’entraîne également pour participer à un Ironman cette année. Jack semble être bien parti pour atteindre son rêve de réaliser un doctorat en informatique théorique.

« Jack est très compétent, motivé et avenant. En quelques mois seulement, il est naturellement devenu un membre performant et productif de l’équipe et a rapidement acquis les compétences nécessaires à un contexte spécialisé (c.-à-d. celui du domaine militaire). » — Jillian Henderson, ministère de la Défense nationale du Canada.

Jack Quirion
Deuxième prix

« Au-delà de mes études et de mes aspirations professionnelles, j’ai à cÅ“ur de m’investir dans ma communauté et mon développement personnel. Â»

Jack Quirion

— Deuxième prix de l’étudiante coop de l’année 2024

Troisième prix — Katie Rodger (Faculté des sciences sociales)

Stage coop à l’hiver 2024 auprès du ministère des Finances Canada
 

Comment gérer la relation avec les médias le jour du budget fédéral? Après avoir soutenu l’équipe de relations avec les médias de Finances Canada lors du huis clos des médias à l’occasion du budget de 2024, Katie Rodger, étudiante de quatrième année en communication et en sociologie, a un savoir-faire professionnel de première main. Elle a recruté des bénévoles de différents ministères en renfort, animé des séances de formation et préparé des produits de communication.

Lors de son stage au ministère des Finances, elle a également préparé des rapports mensuels de relations avec les médias, des statistiques et des lignes de presse, le tout en faisant preuve d’un professionnalisme inestimable pour l’équipe. Sa superviseure de stage a en effet rapporté que Katie, qui venait prêter main-forte à une équipe en manque d’effectifs, a fait preuve d’une « excellente compréhension des politiques et processus gouvernementaux, en plus d’un don naturel pour les relations publiques ».

Katie a réussi à maintenir une moyenne pondérée cumulative de 9,2, en plus d’être bénévole pour l’UNICEF 91¾«Æ·ºÚÁÏ³Ô¹Ï et preneuse de notes pour aider ses pairs ayant besoin d’accommodements. Elle suivait également quatre cours par semaine au Club de danse de l’Université d’Ottawa.

« Katie travaille parfaitement à un nivea