91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Collage de moments importants à l'Université d'Ottawa en 2024 : des membres de la communauté de divers milieux à Ottawa (santé, recherche, enseignement, action communautaire et investissement) – lors de la première pelletée de terre du site du Centre de recherche médicale de pointe, l'affiche colorée de la conférence de l’Acfas 2024, une personne utilisant des lunettes de réalité virtuelle dans l'espace INNOVA, et Lara Mainville, directrice des Presses de l'91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ, s'adressant à la foule lors de l'ouvertur
En 2024, l’Université d’Ottawa a continué de se distinguer comme leader en recherche et en innovation : par ses investissements, ses infrastructures de pointe et ses partenariats stratégiques, elle a travaillé à améliorer le mieux-être des communautés locales et mondiales.

Repenser les soins de santé

Après l’annonce du plus important investissement de son histoire, l’Université d’Ottawa a lancé le chantier de son Centre de recherche médicale avancée. Cet espace ultramoderne, consacré à la recherche biomédicale, promet de combler le fossé entre la découverte et la commercialisation des traitements médicaux.

Notre établissement a également accordé une grande place aux perspectives et aux savoirs traditionnels. Un jardin autochtone a notamment vu le jour à la Faculté de médecine, rappelant l’importance de concilier innovation et savoirs ancestraux pour offrir une approche plus holistique des soins de santé. 

Aperçu du jardin autochtone
Plantes variées au jardin autochtone de la Faculté de médecine.

Toujours résolue à promouvoir la santé mentale, l’Université s’est associée à Tennis Canada pour lancer une première stratégie globale de santé mentale pour les organismes directeurs de sports au Canada.

En nouant un partenariat avec Shoppers Drug Mart, l’Université a aussi ouvert une nouvelle ère pour les soins pharmaceutiques sur le campus, renforçant ainsi son engagement à améliorer l’accès aux services de santé.

Des recherches qui ont captivé le monde

Les travaux des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa ont