91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

²Ñ²¹Ã®³Ù°ù¾±²õ±ð en arts visuels

Ce programme bilingue de deux ans comprend une diversité de pratiques artistiques : de la photographie aux arts médiatiques, en passant par la sculpture, la peinture, le dessin, la vidéo et l’installation. En plus d’examiner d’un oeil critique les théories de l’art contemporain et de la culture de l’image, les étudiants et étudiantes seront invités à adopter une approche interdisciplinaire ou à se spécialiser dans une discipline artistique particulière.

Afin de garantir aux étudiants un enseignement de qualité, le programme est contingenté: seulement six candidats sont admis par année et le programme se limite en tout temps à 12 étudiants. Le programme s'adresse uniquement aux étudiantes et étudiants qui veulent étudier à temps plein et ces derniers ont la possibilité d’obtenir des bourses et des assistanats.

Pratique de studio et d'investigation théorique

Le programme de maîtrise en arts visuels (MAV) offre aux étudiants et étudiantes la possibilité de se consacrer à une pratique artistique intensive en atelier. La formation est assurée par des professeurs et professeures qui apportent une expertise technique et conceptuelle, car ils sont eux-mêmes artistes professionnels en exercice, que ce soit dans un contexte disciplinaire traditionnel ou dans celui de nouveaux courants que sous-tendent les nouvelles technologies en imagerie. Chaque cours de production en atelier est donné par un membre différent de notre corps professoral. Ainsi formés par des experts issus de contextes variés, les étudiants bénéficient d’un riche apprentissage.

Le Département d’arts visuels est doté d’installations à la fine pointe de la technologie, y compris des ateliers de peinture et de sculpture, des chambres noires et des laboratoires d’impression numérique ou en 3D. En outre, chaque étudiant du programme MAV a accès à son propre atelier.

Les cours de théorie sont axés sur le discours artistique et culturel contemporain. Ils forment la base de la contextualisation dont se sert l’étudiant pour élaborer ses travaux en atelier, dans le cadre de la pratique artistique actuelle et de la recherche théorique. Les étudiants suivent deux cours de théorie par année et font également un stage en milieu professionnel, soit au sein d’un des nombreux établissements de beaux-arts de la région, soit auprès d’un artiste chevronné.  Au Département, nos professeurs spécialisés en histoire et théorie de l’art sont très impliqués dans la recherche. Auteurs de nombreuses publications, ils participent à des projets de conservation dans divers domaines : l’art relatif au genre, les études transnationales et postcoloniales en art, les enjeux critiques en muséologie, les archives dans le contexte de la pratique contemporaine, et bien d’autres.

Pour voir les expositions de thèse, ainsi que d’autres Å“uvres créées par des candidats actuels ou aujourd’hui diplômés, consultez le site Web du programme MAV et notre Instagram : @visualartsuo

Partenariat avec la Galerie d'art d'Ottawa

OAG

Le Département des arts visuels de l'Université d'Ottawa a établi un partenariat permanent avec la Galerie d'art d'Ottawa. Chaque année, les candidats à la maîtrise en arts visuels qui satisfont aux exigences de leur programme travaillent à une exposition en collaboration avec les commissaires et le personnel de la Galerie d'art d'Ottawa. Les commissaires et les artistes travaillent ensemble pour créer une expérience qui reflète au mieux non seulement la rigueur de la pratique distincte de chaque artiste, mais aussi la relation chaleureuse qu'ils partagent.

Candidats et diplômés du M.A.V.

¶Ù¾±±è±ôô³¾Ã©²õ de 2023

Sarah Tompkins 

S. Tompkins, Now the air is filled with ghosts

Kelly Rendek

Kelly Rendek

Heer Mandaliya

Heer Mandaliya

Jessica O'Lear

Jessica O'Lear