Nos événements récents et à venir reflètent cet engagement, mettant en valeur nos efforts continus pour nous engager de manière significative dans les connaissances, les traditions et les cadres juridiques autochtones.
« En tant qu’éducateurs juridiques, il est de notre responsabilité de veiller à ce que les perspectives autochtones soient intégrées dans le tissu de notre programme d'études et de notre communauté », a déclaré Kristen Boon, doyenne Susan-et-Perry-Dellelce.

« Grâce à notre travail, nous visons à favoriser un environnement où la réconciliation n'est pas seulement un objectif, mais une partie intégrante du parcours d'apprentissage de toutes les étudiant.e.s. »
Kristen Boon
— La doyenne Susan-et-Perry-Dellelce de la Section de common law
La Faculté de droit de l'Université d'Ottawa accorde la priorité à ces conversations essentielles. Voici un aperçu de certaines activités récentes et de ce qui nous attend.
Jugement Restoule : Une table ronde sur la décision de la Cour suprême du Canada
Le 27 août, nous avons organisé une table ronde virtuelle sur la récente décision historique de la Cour suprême dans l'affaire . La décision unanime de la Cour a marqué un moment important dans l'histoire juridique du Canada, statuant que la Couronne avait violé les Traités Robinson en ne respectant pas avec diligence la clause d'augmentation. Cette décision reconnaît l'obligation de la Couronne de déterminer l'indemnité des demandeurs supérieurs pour les sommes dues en vertu de la clause entre 1875 et aujourd'hui.
Animé par la doyenne Kristen Boon, le panel a réuni Duke Peltier, chef anishinaabe, David Nahwegahbow, avocat du Robinson Huron Treaties Litigation Fund dans l'affaire Restoule et diplômé de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, et Sophie Thériault, professeure à la Section de droit civil, pour analyser la décision et discuter de ses implications plus larges pour les droits issus de traités et la réconciliation au Canada. Ce fut l'occasion pour un auditoire national de se pencher sur les responsabilités juridiques et éthiques continus de la Couronne envers les communautés autochtones.
.
Accueillir la nouvelle communauté étudiante: Un engagement en faveur de l'apprentissage à travers les cadres autochtones
L'année universitaire 2024-2025 a débuté par un accueil chaleureux, le 3 septembre, par la doyenne Kristen Boon et Gilbert Whiteduck, gardien du savoir autochtone anishinabe à la Section de common law, de la communauté de Kitigan Zibi. M. Whiteduck a procédé avec une purification à la sauge, un nettoyage spirituel de l'énergie visant à purifier l'esprit, l'âme et le corps. Il a également présenté le foin d'odeur tressé aux étudiant.e.s, qui représente le rassemblement des communautés et la connexion de chaque membre. Cette cérémonie a marqué le début du parcours juridique pour plusieurs nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants, et il était impératif que ce parcours soit guidé par un engagement profond envers des connaissances et des cadres autochtones.