Monim Benaissa est un chercheur et professeur à la faculté de droit et à la faculté des arts de l'Université d'Ottawa. Ses travaux académiques englobent à la fois des recherches théoriques et empiriques axées sur les institutions juridiques et politiques, ainsi que des études appliquées traitant des questions relatives au développement international et la gouvernance des océans. Il identifie les plus importants enjeux affectants les orientations futures du droit de la mer, notamment : la délimitation de zones maritimes, la marine marchande, la conservation et la gestion des ressources biologiques marines, la protection du milieu marin, ains que l’impact du changement climatique sur les océans. Ses champs d’intérêts comprennent aussi l’étude des écoles de pensée en droit et leur rôle dans l'analyse et la compréhension des cas empiriques.
Le professeur Benaissa a terminé son Ph.D. en droit à l'Université d'Ottawa et a soutenu sa thèse en septembre 2023. Il était lauréat de :
-Bourse d’études supérieures en droit de l’environnement et durabilité de la faculté de droit
-Bourse de la doyenne, Droit civil-parcours de vie exceptionnel
-Bourse d’études supérieures Audrey-J.-Boyce en droit
-Bourse d’études supérieures mémoriale de J.D. Hearnshaw
-Fonds de bourse Roger Guindon
Outre ses activités universitaires, le professeur Benaissa s’est impliqué dans diverses institutions juridiques et politiques en participant à divers projets de recherche internationaux. Anciennement Assistant du Directeur du Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe occidentale à Bruxelles (UNRIC), il analysait des questions cruciales relatives au développement durable, la gouvernance des eaux internationales, la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM), et les dimensions juridiques des zones maritimes arctiques et méditerranéennes. Il était analyste à l'Institut juridique international de Turin, en Italie, et est auteur pour l'Atlas Institute for International Affairs de Londres, au Royaume-Uni. Il est également membre de:
The African Society of International Law
The Arab Society for Conflict Studies
Centre de droit public de l’Université d’Ottawa
Société canadienne de météorologie et d’océanographie
Les sujets de recherche du professeur Benaissa ont visé plusieurs domaines clés notamment :
• Le Traité sur la haute mer (Accord BBNJ) : Il a analysé la portée juridique du Traité des Nations Unies sur la haute mer de 2023, qui pointe à protéger la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des juridictions nationales. Il considère ce traité comme une avancée significative pour relever les défis océaniques tels que les changements climatiques et la pollution marine.
• Les subventions publiques à la pêche : Dans ses travaux, il examine les impacts environnementaux des subventions publiques à l'industrie de la pêche, et plaide pour l'harmonisation des politiques nationales avec l'Accord sur les subventions à la pêche de l'Organisation mondiale du
Monim Benaissa

Profil
Monim
Benaissa
Professeur à temps partiel
Ph.D., (Droit) Université d’Ottawa 2023
LL.M. (Droit) Université du Québec à Montréal 2012
Master. (Droit public-science politique) Université de Lorraine, Nancy 2006
Master. (°ä²¹°ù°ù¾±Ã¨°ù±ð²õ diplomatiques internationale et européenne) Université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand 2005
Licence. (Droit privé) Université Mohammed Premier, Oujda 1999
Diplôme d’auditeur, Académie de droit international de La Haye 2018
Courriel