Sophie Thériault est doyenne (par intérim) et professeure titulaire à la Faculté de droit (Section droit civil) de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre du Barreau du Québec (2003). La professeure Thériault détient un doctorat de l’Université Laval (LL.D. 2009), aux fins duquel elle s’est méritée une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle a été chercheure invitée à l’Université de Washington à Seattle (2004-2005) et à l’Université de Victoria (2005-2007). Elle a aussi été auxiliaire juridique auprès de l’Honorable Louis LeBel à la Cour suprême du Canada (2002-2003).
La professeure Thériault a occupé le poste de vice-doyenne aux études supérieures en droit à l'Université d'Ottawa de 2015 à 2017, et le poste de vice-doyenne aux études à la Section de droit civil de 2019 à 2023. Elle occupe le poste de doyenne (par intérim) depuis janvier 2025.
Les recherches et publications de la Professeure Thériault portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles, en particulier minières; sur la gouvernance environnementale par les peuples autochtones, du point de vue notamment de l’interaction entre les ordres juridiques autochtones et étatiques; et sur la justice et les droits environnementaux, notamment pour les peuples autochtones .
La professeure Thériault participe à plusieurs réseaux de recherche internationaux et multidisciplinaires, y compris , e . Elle est aussi membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et du Centre du droit de l’environnement et du développement durable (Université d’Ottawa). Elle a été membre de la Global Young Academy (GYA) de 2020 à 2025.
La professeure Thériault est disposée à diriger des travaux de recherche à la maîtrise et au doctorat dans les domaines suivants:
- Droit e peuples autochtones, particulièrement en lien avec le territoire;
- Justice environnementale et droit;
- Gouvernance du territoire et des ressources naturelles particulièrement en lien avec les peuples autochtones et leurs ordres juridiques.