91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Étudiants marchant sur le campus

Équité, diversité et inclusion

Pour une Faculté de génie accueillante, où règne un climat rassurant, valorisant et respectueux.

Notre feuille de route

La Faculté de génie élabore des stratégies, des politiques et des pratiques qui favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Méthode EDI

Pour améliorer l’équité et l’inclusion dans nos murs, nous adoptons une approche consensuelle, de concert avec le comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion. En nous inspirant du rapport Construire un établissement conscient des races d’Universités Canada, nous axons nos efforts sur quatre piliers, soit les politiques, les personnes, les programmes et les compétences, qui forment ensemble le cadre stratégique d’EDI de notre faculté.

Ces quatre piliers jettent les bases d’un milieu universitaire plus équitable et inclusif, qui encourage la diversité dans sa structure, ses programmes, sa composition et les relations interpersonnelles.

L’accessibilité est une autre grande priorité du comité consultatif, qui transcende les quatre piliers. Nous tenons à ce que nos laboratoires, nos installations et nos locaux permettent aux personnes ayant un handicap de participer à toutes les activités sans entrave.

Des étudiantes et étudiants marchent devant le bâtiment SITE de l'Université d'Ottawa.

Comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion

Le comité consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion conseille la Faculté afin qu’elle intègre ces trois dimensions dans toutes ses activités, en axant ses efforts sur cinq groupes sous-représentés : les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles ou personnes racisées, les personnes ayant un handicap et les membres de la communauté LGBTQ2S+. 

Composition du comité

Les personnes suivantes siègent au comité :  

  • Des membres du corps professoral
  • Des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs  
  • Des membres du personnel des départements de la Faculté  
  • Des responsables du rayonnement, des communications et des TI
  • Des personnes représentant l’Association des étudiants en génie (AEG) et le club de développement professionnel (PDC)  

Cette composition inclusive assure une diversité de points de vue et de connaissances. Pour appuyer le comité, cinq groupes de travail ont été mis sur pied pour chacune des priorités : politiques, personnes, programmes, compétences et accessibilité. 

Nos initiatives

La Faculté de génie élabore plusieurs initiatives pour améliorer et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI). Elle entend lancer sous peu les initiatives suivantes :

Une illustration d'une personne tenant un chèque.

Bourses et aide financière

Établir des programmes de bourses et d’aide financière pour les étudiantes et étudiants des groupes sous-représentés, afin de leur faciliter l’accès aux études.

Une illustration des personnes qui dialoguent.

Communauté axée sur l’EDI

Organiser des activités et des événements qui célèbrent la diversité, encouragent le dialogue et renforcent le sentiment d’appartenance.

Une illustration d'une paire de mains enveloppant un groupe de personnes.

Programmes inclusifs

Élaborer des programmes qui reflètent la diversité de la population étudiante, afin que chacune et chacun se sente valorisé et soutenu. Nous entendons revoir nos programmes afin qu’ils reflètent la diversité de la population étudiante. Par exemple, nous améliorons l’accessibilité pour le cours d’introduction au développement de produits donné en deuxième année, nous intégrons un pour certaines étudiantes et certains étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et nous choisissons des projets de conception qui célèbrent la diversité de notre communauté.

Une illustration d'une enseignante ou enseignant.

Formation en EDI

Offrir des formations sur la recherche, les pratiques exemplaires et les nouvelles tendances en matière d’EDI.

Une illustration d'un réseau des personnes.

Augmenter le nombre d’ingénieures : objectif « 30 en 30 »

, en collaboration avec les ordres professionnels et d’autres parties intéressées, pilote l’initiative « 30 en 30 », qui vise à accroître la représentation des femmes dans la profession. L’initiative a pour objectif de porter à 30 % le taux d’ingénieures nouvellement diplômées au Canada d’ici 2030.  

Pour participer à l’effort dans le cadre de cette initiative, nous avons entrepris l’examen de nos programmes en vue de les rendre plus inclusifs.

Liens connexes