91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Mère et son nouveau-né en Ethiopie.
Lorsque Nicole Bergen est arrivée en Éthiopie pour travailler sur sa thèse de doctorat en santé maternelle, sa liste d’équipement comprenait des articles non conventionnels : des lumières, des trépieds et des caméras de cinéma.

Ěý

91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

par Chonglu Huang
¸éĂ©»ĺ˛ął¦łŮ°ůľ±ł¦±đ

Lorsque Nicole Bergen est arrivée en Éthiopie pour travailler sur sa thèse de doctorat en santé maternelle, sa liste d’équipement comprenait des articles non conventionnels : des lumières, des trépieds et des caméras de cinéma.

Mme Bergen, une Ă©tudiante du programme de doctorat pluridisciplinaire de l’UniversitĂ© d’Ottawa en santĂ© des populations, s’est rendue en Afrique pour participer Ă  une initiative de recherche sur la santĂ© maternelle et infantile, créée par l’UniversitĂ© d’Ottawa et l’UniversitĂ© Jimma en Éthiopie.

Grâce à une bourse du Fonds Alex-Trebek pour l’innovation et le défi 2017 de l’Université d’Ottawa, elle a pu engager le cinéaste Nicholas Castel, établi à Ottawa, pour tourner un documentaire sur le projet.

« Ce projet m’a donnĂ© l’occasion de faire du travail sur le terrain et d’être en Éthiopie pendant six mois pour vraiment collaborer avec les chercheurs de Jimma et bien comprendre le contexte rĂ©el Â», a dĂ©clarĂ© Mme Bergen. « Je voulais utiliser les connaissances acquises par ce travail sur le terrain pour renforcer les capacitĂ©s en matière de santĂ© mondiale. Â»

GuidĂ©e par ses deux superviseurs, le Dr Ronald LabontĂ© et la Dre Manisha Kulkarni de l’École d’épidĂ©miologie et de santĂ© publique, Nicole Bergen a contribuĂ© Ă  la mise en Ĺ“uvre de deux interventions sanitaires dans les zones rurales d’Éthiopie dans le cadre du . Ces interventions ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es par une Ă©quipe d’étudiants de diverses facultĂ©s de l’UniversitĂ© d’Ottawa (dont la FacultĂ© de mĂ©decine) et ont Ă©tĂ© financĂ©es par les Instituts de recherche en santĂ© du Canada (IRSC), le Centre de recherches pour le dĂ©veloppement international (CRDI) et Affaires mondiales Canada.

La première intervention consistait à sensibiliser les membres de la communauté à la santé maternelle.

« Nous avons proposĂ© une sĂ©rie d’ateliers communautaires en collaboration avec l’UniversitĂ© Jimma pour enseigner la santĂ© maternelle aux femmes et aux prestataires de soins, en leur montrant notamment comment repĂ©rer les signes d’une grossesse Ă  risque Â», a expliquĂ© Mme Bergen.

Dans le cadre de la deuxième intervention, les chercheurs ont participé à la modernisation des maisons de maternité dans les communautés rurales.

« L’un des obstacles auxquels les femmes sont confrontĂ©es lĂ -bas est de vivre Ă  deux ou trois heures de marche de toute clinique ou de tout prestataire de soins qualifiĂ©. Les maisons de maternitĂ© offrent donc aux femmes enceintes un endroit oĂą elles peuvent vivre juste avant leur accouchement en bĂ©nĂ©ficiant de soins adĂ©quats. Â»

 En tant qu’étudiante du programme de doctorat pluridisciplinaire en santĂ© des populations, Mme Bergen est en mesure d’aborder sa recherche dans une perspective interdisciplinaire, en harmonisant la recherche avec l’élaboration des politiques de santĂ© dans un monde de plus en plus connectĂ©.

« J’aime beaucoup l’intersectionnalitĂ© de mon programme Â», a dĂ©clarĂ© Mme Bergen. « Cela n’offre pas seulement une façon d’aborder un problème, mais fait appel Ă  diffĂ©rentes perspectives et connaissances. Â»

En plus de filmer le documentaire, Mme Bergen et M. Castel ont fait don de matĂ©riel vidĂ©o Ă  l’UniversitĂ© Jimma et ont partagĂ© leurs connaissances sur la façon d’utiliser la vidĂ©ographie dans les projets de recherche. De nombreux Éthiopiens de la rĂ©gion ont pu participer au tournage de dix jours Ă  titre de membres de l’équipe de tournage. 

L’étĂ© dernier, Mme Bergen a prĂ©sentĂ© son documentaire officiel intitulĂ© . Et en octobre 2019, elle a eu le privilège de partager ses recherches avec Alex Trebek lui-mĂŞme lors de sa visite Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa.

Depuis, Mme Bergen a organisĂ© des projections de son documentaire dans le cadre de plusieurs ateliers, confĂ©rences et Ă©vĂ©nements communautaires. Elle espère continuer Ă  partager ce travail important auprès des leaders d’opinion, des dĂ©cideurs politiques et des ministres de la SantĂ© pour plaider en faveur de la recherche sur la santĂ© maternelle et infantile dans les milieux aux ressources insuffisantes.

« Mon intĂ©rĂŞt principal pour l’équitĂ© en matière de santĂ© est de regarder au-delĂ  du point de service et de voir oĂą vivent les gens, d’examiner leur contexte social et Ă©conomique et d’intĂ©grer ces perspectives dans l’amĂ©lioration de leur système de santĂ© Â», a dĂ©clarĂ© Mme Bergen.

https://player.vimeo.com/video/345529830?app_id=122963https://vimeo.com/345529830nonefalsenoresize16:9undefinedundefinednone

Documentaire de Nicole Bergen intitulĂ© . 

 Une mère avec son nouveau-né en Éthiopie.
Nicholas Castel et Nicole Bergen enseignent la vidéographie en Éthiopie.