91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Dr Kieran Moore
Le diplômé de l’Université d’Ottawa nous parle de l’influence de la Faculté sur son parcours qui l’amènera à devenir l’un des plus grands médecins de l’Ontario.

91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Par Michelle Read
¸éĂ©»ĺ˛ął¦łŮ°ůľ±ł¦±đ

Le Dr Kieran Moore a appliquĂ© Ă  Ottawa l’adage « Ă  Rome, fais comme les Romains Â», alors qu’il y Ă©tudiait pour obtenir son diplĂ´me de mĂ©decine.

« Je marchais jusqu’au canal, je patinais jusqu’au lac Dows et je me rendais Ă  pied Ă  mes stages Ă  l’HĂ´pital Civic Â», se rappelle le Dr Moore en parlant de ses Ă©tudes Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© d’Ottawa.

Le Dr Moore s’est immergĂ© dans la vie des Ă©tudiants en mĂ©decine d’Ottawa et a fini par Ă©tablir les bases qui le mèneraient Ă  sa plus grande vocation, mĂ©decin hygiĂ©niste en chef de l’Ontario, chargĂ© de superviser la santĂ© d’une province entière pendant une pandĂ©mie.

Vivre pleinement la vie étudiante

Le Dr Moore est d’abord venu Ă  Ottawa pour devenir page Ă  la Chambre des communes, tout en Ă©tudiant les sciences Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa.

« J’étais attirĂ© par Ottawa, non seulement parce que c’est la capitale nationale, mais aussi parce que c’est une belle ville dynamique qui se distingue par son environnement naturel, et son bilinguisme – j’étais dĂ©jĂ  bilingue Ă  l’époque et j’étais très enthousiaste Ă  l’idĂ©e de pouvoir parler le français. Â» Après deux ans, il a Ă©tĂ© acceptĂ© au programme de mĂ©decine de l’UniversitĂ© d’Ottawa. « La rĂ©putation de cette Ă©cole de mĂ©decine a toujours Ă©tĂ© excellente Â», dit-il.

Étudiant actif et engagĂ©, le Dr Moore s’est plongĂ© dans la vie Ă©tudiante, participant Ă  des courses de lits sur la rivière des Outaouais, jouant des sketches dans le spectacle mĂ©dical de la FacultĂ© et s’impliquant dans les programmes d’études. Il a aussi saisi toute occasion d’élargir ses horizons mĂ©dicaux.

La médecine d’urgence était son principal intérêt, ce qui le plaçait aux premières lignes des soins médicaux.

« Pendant tous mes stages Ă  l’école de mĂ©decine, j’ai passĂ© la majeure partie de mon temps Ă  l’urgence, que ce soit en obstĂ©trique ou en mĂ©decine gĂ©nĂ©rale, et j’étais donc très concentrĂ© sur les procĂ©dures Ă  suivre dans les cinq premières minutes d’une urgence Â», dit-il.

Inspiré par de précieuses discussions

Au cours de sa quatrième annĂ©e, le Dr Moore a effectuĂ© un stage dans le Nord de l’Ontario, Ă  Thunder Bay, une expĂ©rience qui allait marquer sa carrière. Travaillant dans le Nord pendant plus de 15 ans, il s’est appuyĂ© sur ce qu’il avait appris Ă  l’École d’épidĂ©miologie et de santĂ© publique de la FacultĂ©, oĂą un professeur en particulier, le Dr John Last, a exercĂ© une profonde influence sur lui.

Le Dr Last a Ă©tĂ© un auteur, un scientifique et un enseignant prolifique, et un chef de file dans l’élaboration de normes Ă©thiques pour l’épidĂ©miologie et la santĂ© publique. Il a pu accĂ©der au titre de professeur Ă©mĂ©rite et, Ă  ce jour, ses textes de rĂ©fĂ©rence sont utilisĂ©s par les Ă©coles de santĂ© publique, de mĂ©decine communautaire et d’épidĂ©miologie dans le monde entier.

« Le Dr Last a exercĂ© une profonde influence sur tous les Ă©tudiants de la classe, car il nous a amenĂ©s Ă  penser en termes de populations, et pas seulement d’individus – une approche plutĂ´t rare en mĂ©decine, oĂą l’on se concentre plus souvent sur un seul patient Ă  la fois Â», explique le Dr Moore. « En nous amenant Ă  rĂ©flĂ©chir aux populations, le Dr Last a incitĂ© nombre d’entre nous Ă  rĂ©flĂ©chir aux politiques de santĂ©. Â»

« J’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser aux politiques de santĂ© des populations lorsque j’étais coroner local dans le Nord – je me suis penchĂ© sur la prĂ©vention des accidents et j’ai participĂ© Ă  des enquĂŞtes qui ont donnĂ© lieu Ă  des recommandations stratĂ©giques. Je pense que les confĂ©rences du Dr Last sur la santĂ© des populations et les bĂ©nĂ©fices pour celles-ci ont Ă©tĂ© Ă  la base de cette approche. Â»

La carrière du Dr Moore s’est finalement transformĂ©e en une supervision de la santĂ© de populations entières, s’appuyant sur son expertise dans le travail de première ligne et la santĂ© publique. En tant que mĂ©decin hygiĂ©niste pour le service de santĂ© publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington (KFL&A) lorsque la COVID-19 a frappĂ© en 2020, le Dr Moore et son Ă©quipe ont rapidement mis en Ĺ“uvre une foule de mesures d’urgence.

« Ă€ Kingston, nous sommes petits, flexibles et bien intĂ©grĂ©s dans la communautĂ©, et c’est pour cela que dans le cadre de mes fonctions, j’ai entretenu des relations très Ă©troites avec les partenaires des soins primaires et aigus Â», dit-il. L’équipe a Ă©tĂ© en mesure de mettre rapidement en place des centres d’évaluation, de disposer d’une très bonne capacitĂ© de dĂ©pistage au niveau local et d’une forte capacitĂ© de gestion des cas et des contacts.

« Nous avons Ă©galement intĂ©grĂ© la politique de santĂ© et utilisĂ© très tĂ´t les pouvoirs des  mĂ©decins hygiĂ©nistes pour protĂ©ger la communautĂ© Â», explique le Dr Moore. « Et je suis particulièrement fier des rĂ©alisations de notre unitĂ© de santĂ© pour protĂ©ger le secteur des soins de longue durĂ©e, le plus vulnĂ©rable de notre communautĂ©. Â»

Une expertise unique pour assumer un rĂ´le important

Le Dr Moore estime que cette occasion de jouer un rĂ´le de premier plan a ouvert la porte Ă  sa nomination au poste de mĂ©decin hygiĂ©niste en chef de l’Ontario en juin dernier, et il avait bien hâte de contribuer Ă  la santĂ© de la population Ă  l’échelle provinciale.

« Les 20 premières annĂ©es de ma carrière ont Ă©tĂ© consacrĂ©es Ă  la mĂ©decine d’urgence, Ă  l’ambulance aĂ©rienne et au rĂ©seau de coroners, et les 10 dernières annĂ©es ont Ă©tĂ© consacrĂ©es Ă  la santĂ© publique Â», dit-il. « Je crois que c’est une expĂ©rience unique d’avoir Ă©tĂ© ancrĂ© dans la mĂ©decine de première ligne et de pouvoir appliquer ces principes au niveau de la population – c’est ce qui suscite en moi le plus d’enthousiasme. Â»

Le Dr Moore croit que les Ontariens peuvent ĂŞtre fiers des efforts qu’ils ont dĂ©ployĂ©s tout au long de la pandĂ©mie, les fĂ©licitant d’avoir adoptĂ© des stratĂ©gies de prĂ©vention.

« Nous avons une stratĂ©gie d’immunisation de classe mondiale, et je pense que la plupart des Ontariens ont Ă©tĂ© très comprĂ©hensifs quant Ă  la nĂ©cessitĂ© de combiner l’immunisation et les mesures de santĂ© publique Â», dit-il.

En aoĂ»t, l’UniversitĂ© d’Ottawa est devenue la première universitĂ© au Canada Ă  exiger les deux doses de vaccination Ă  toute personne voulant se rendre sur le campus, une politique que le Dr Moore soutient.

« La politique d’immunisation est particulièrement importante dans le secteur des universitĂ©s et des collèges. Je fĂ©licite la FacultĂ© de mĂ©decine d’avoir amenĂ© l’UniversitĂ© dans cette direction. Â»

« Ce que nous avons appris au cours de cette pandĂ©mie, dit le Dr Moore, peut nous aider Ă  nous prĂ©parer aux futurs dĂ©fis sanitaires. Je pense que nous nous rendons compte que nous sommes une fĂ©dĂ©ration, et j’espère que cela va renforcer notre fĂ©dĂ©ration. Je serais ravi d’entendre les politiciens parler d’une approche Équipe Canada qui mise sur l’uniformitĂ© Ă  travers les provinces. Â»

Encore aujourd’hui, le Dr Moore maintient ses liens avec la FacultĂ© et les bons amis qu’il s’est faits pendant ses Ă©tudes. « Je communique rĂ©gulièrement avec mes nombreux amis de longue date, et notre classe continue Ă  se rĂ©unir Ă  l’occasion. Â»

« Les études en médecine sont le fondement d’amitiés durables. »

 

Condensé d’une entrevue réalisée en août 2021.


Envisagez de soutenir l'Université d'Ottawa.

La offre une aide financière à des étudiants et étudiantes en médecine de premier cycle qui démontrent un besoin financier.

Dr. Kieran Moore

 

Dr John Last