91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Inspirer les générations futures de héros de la santé avec les Journées Découverte en sciences de la santé

Une photo des panélistes de carrière lors des Journées de la découverte du 9 avril.
Des élèves du secondaire explorent les perspectives de carrière en médecine, en recherche biomédicale et en santé dans le cadre de la 2e édition de cet événement annuel organisé par l’Université d’Ottawa.

91ľ«Ć·şÚÁĎłÔąĎ

Par Michelle Read
¸éĂ©»ĺ˛ął¦łŮ°ůľ±ł¦±đ

La pandémie de COVID-19 a amené les chercheurs en santé et les travailleurs de première ligne à déployer des efforts héroïques, suscitant ainsi l’intérêt du public, qui souhaite en savoir plus sur l’univers de la médecine.

C’est exactement ce qu’ont fait plus de 200 élèves du secondaire d’Ottawa et d’ailleurs en Ontario, plus tôt ce mois-ci. Les jeunes se sont réunis en ligne le 6 mai pour explorer les perspectives de carrière, et ont eu un accès privilégié aux médecins et chercheurs de calibre mondial de l’Université d’Ottawa, qui ont répondu à leurs questions au sujet de l’univers de la médecine, de la recherche biomédicale et de la santé.

« Nous sommes en plein cĹ“ur d’une menace pour l’humanitĂ©, et je souhaite vous parler de votre futur rĂ´le dans celle-ci, et de certains dĂ©fis auxquels sera confrontĂ©e la prochaine gĂ©nĂ©ration Â», mentionnait le Dr Doug Manuel, professeur Ă©minent au DĂ©partement de mĂ©decine familiale et scientifique principal Ă  l’Institut de recherche de L’HĂ´pital d’Ottawa.

Journée d’exploration enrichissante

La Dre Diane Lagace, organisatrice de l’événement, a présenté le Dr Manuel, le remerciant de son travail et de partager son savoir dans le cadre de l’événement.

« La recherche du Dr Manuel sur la façon dont nous pouvons améliorer le plus efficacement la santé de nos collectivités et réduire les inégalités est encore plus importante à la lumière de la COVID-19 », explique-t-elle aux élèves.

Les Journées Découverte sont présentées par le Temple de la renommée médicale canadienne (TRMC) et organisées à l’échelle locale par plusieurs partenaires à travers le pays. Annulé l’année dernière en raison de la pandémie, l’événement a eu lieu cette année en mode virtuel, avec la participation de membres du corps professoral de la Faculté de médecine et de la Faculté des sciences de la santé.

Le volet francophone de l’événement a eu lieu le 9 avril et comptait 96 participants. Le modérateur, le Dr Mathieu Lavallée-Adam, professeur adjoint au Département de biochimie, microbiologie et immunologie, a présenté la conférencière d’honneur, Annie Robitaille, professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé et titulaire d’une chaire de recherche en soins des personnes fragilisées du Centre of Excellence, Perley and Rideau Veterans' Health Centre. La Dre Robitaille s’est adressée aux élèves pour discuter des défis propres à la démence.

« Dans l’ensemble, les Ă©lèves ont trouvĂ© qu’il s’agissait d’une expĂ©rience enrichissante et se sont dits reconnaissants d’avoir pu participer Â», ajoute Nani Maleko, coordonnateur du programme des JournĂ©es DĂ©couverte du TRMC (voir l'encadrĂ© Ă  droite).

Lissa Foster, directrice générale du TRMC, explique que l’amélioration de la santé au Canada et dans le monde est essentielle au bien de tous. « Encourager nos jeunes à choisir une carrière dans un domaine où ils peuvent contribuer au bien des autres n’a jamais été aussi pertinent », mentionne-t-elle. « Plus de 85 % des élèves qui participent à ce programme nous disent que cette journée contribue à renforcer leur projet de poursuivre une carrière en sciences de la santé ».

Pratique et interactif

Les membres du corps professoral des ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ©˛ő de mĂ©decine et de sciences de la santĂ© ont prononcĂ© le discours d’ouverture de la journĂ©e. Ă€ l’entrĂ©e de l’édifice des Sciences de la santĂ© sur le campus Roger-Guindon, le Dr Alireza Jalali, doyen associĂ©, Relations extĂ©rieures, engagement et dĂ©veloppement Ă  la FacultĂ© de mĂ©decine, a exprimĂ© son dĂ©sir d’accueillir un jour les Ă©lèves en prĂ©sentiel, sentiment partagĂ© par les doyens des deux facultĂ©s, le Dr Bernard Jasmin et la Dre Lucie Thibault.

« Aujourd’hui, vous avez la chance d’échanger avec des chercheurs dans leur milieu de travail et d’explorer votre intérêt à devenir des chefs de file en sciences de la santé », a affirmé la Dre Thibault.

Selon leurs intérêts, les participants ont fait leur choix parmi 21 ateliers pratiques. Des expériences virtuelles en laboratoire complétaient les discussions interactives sur l’exploration des techniques chirurgicales, le quotidien aux urgences, le dépistage génétique pour identifier le risque de maladie, l’observation du fonctionnement cellulaire sous microscopes à haute résolution et plusieurs autres sujets dans les domaines cliniques et les sciences fondamentales.

Planifier et partager : un travail d’équipe

Les élèves ont posé leurs questions dans le cadre d’une table ronde animée intitulée « Les experts révèlent tout »; une occasion pour les panélistes de partager leur parcours professionnel. Parmi les panélistes se trouvaient la Dre Diane Lagace, professeure adjointe au Département de médecine cellulaire et moléculaire, Nicole Hammond, doctorante en épidémiologie, le Dr Wade Gofton, chirurgien orthopédique (L’Hôpital d’Ottawa), et la Dre Erika Bariciak, néonatologiste (Institut de recherche du CHEO), ainsi que des professeur(e)s de la Faculté des sciences de la santé, et Heather Sircombe, directrice du développement au Temple de la renommée médicale canadienne.

L’événement a été organisé par le TRMC, ainsi que par la Dre Lagace, Catherine Dumoulin du Bureau du développement professionnel continu, et le comité organisateur de la Faculté de médecine, et il a été financé par le commanditaire local Kiwanis Ottawa et le commanditaire national Gestion financière MD.

Dans son discours principal, le Dr Manuel avait donné le ton pour une journée d’exploration des carrières et de réflexion, laissant supposer que le plus grand défi de la pandémie n’est pas le virus, mais plutôt son hôte.

« Nous en savons beaucoup moins sur nous-mêmes que sur la COVID-19 », a-t-il insisté.

« Voici le dĂ©fi que je vous propose : penchez-nous sur l’aspect des sciences sociales de vos problèmes, et intĂ©grez cet aspect davantage aux sciences ».


Le doyen de médecine, le Dr Bernard Jasmin, prononce une allocution de bienvenue virtuelle lors des Journées de la découverte du 9 avril.

Photo principale : La table ronde sur les carrières dans le cadre des JournĂ©es DĂ©couverte du 6 mai Ă  l’UniversitĂ© d’Ottawa. Dans le sens des aiguilles d’une montre, en partant du haut Ă  gauche : Heather Sercombe, directrice du dĂ©veloppement, Temple de la renommĂ©e mĂ©dicale canadienne; Diane Lagace, professeure adjointe, DĂ©partement de mĂ©decine cellulaire et molĂ©culaire; Erika Bariciak, professeure adjointe, DĂ©partement de pĂ©diatrie/Institut de recherche du CHEO; Kim McMillan, IA, Ph. D., FacultĂ© des sciences de la santĂ©; Nicole Hammond, doctorante, École d’épidĂ©miologie et de santĂ© publique; Pascal Fallavollita, professeur adjoint, FacultĂ© des sciences de la santĂ©; Wade Gofton, chirurgien orthopĂ©dique et professeur, DĂ©partement de chirurgie/L’HĂ´pital d’Ottawa.

Crédits photos : La Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa

Une photo des panélistes de carrière lors des Journées de la découverte du 9 avril.

Éloges des élèves au sujet des Journées Découverte 2021

9 avril :

  • J'ai apprĂ©ciĂ© l'ambiance chaleureuse et les professionnels qui ont fait part de leurs parcours postsecondaires. Le discours Ă©tait vraiment motivant et intĂ©ressant!
  • J'ai bien aimĂ© la variĂ©tĂ© des personnes de la table ronde.
  • Celle-ci a très bien approfondi ma connaissance en ce qui concerne mon avenir et toutes ses possibilitĂ©s! Les rĂ©ponses Ă©taient vraies, rĂ©flĂ©chies et bien conçues pour les Ă©lèves du secondaire! J'ai apprĂ©ciĂ© Ă©normĂ©ment la chance d'avoir participĂ© Ă  cette activitĂ©!
  • Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs mĂ©decins qui nous ont bien expliquĂ© leur parcours. C'Ă©tait merveilleux de rencontrer des personnes qui pratiquent ma carrière de rĂŞve. Merci beaucoup. C’est une expĂ©rience qui restera dans ma mĂ©moire pour toujours.
  • C'Ă©tait très intĂ©ressant et instructif. C'Ă©tait très clair et j'ai beaucoup aimĂ© avoir des informations sur le parcours dans la carrière de diffĂ©rentes personnes. C'Ă©tait une très belle matinĂ©e. Merci beaucoup!
  • Il y avait beaucoup prĂ©sentations et d'experts diffĂ©rents qui m'ont beaucoup appris sur divers aspects du domaine mĂ©dical. C'Ă©tait une expĂ©rience très enrichissante.
  • Bonne activitĂ© d’orientation sur les sciences de la santĂ©, j’ai dĂ©couvert de nouveaux domaines de la santĂ©. C'Ă©tait une super belle journĂ©e, merci beaucoup!
  • Une expĂ©rience inoubliable!  Je recommande fortement de participer Ă  cette dĂ©couverte.

6 mai :

  • Je n’avais jamais pensĂ© Ă  la science sociale de cette façon – cela aura Ă  jamais un impact sur moi.
  • La table ronde a Ă©tĂ© très bĂ©nĂ©fique et intĂ©ressante … ce fut rassurant d’entendre que tout le monde vit de l’incertitude ou de la peur au cours de ses Ă©tudes postsecondaires, mais du moment que l’on reste dĂ©terminĂ© et disciplinĂ©, il est possible d’atteindre ses objectifs.
  • La table ronde a Ă©tĂ© ma partie prĂ©fĂ©rĂ©e de la journĂ©e puisque j’ai eu la chance d’entendre des gens qui pratiquent actuellement la carrière Ă  laquelle j’aspire. …ce fut agrĂ©able de recevoir des conseils personnels des professionnels de la santĂ©.
  • Je constate que ma passion pour la mĂ©decine est encore plus grande que je ne le croyais. J’ai Ă©normĂ©ment appris; les ateliers et les confĂ©rences auxquels j’ai pris part aujourd’hui m’encouragent Ă  poursuivre ma carrière.
  • La confĂ©rence principale m’a Ă©tĂ© très bĂ©nĂ©fique, puisque cela m’a permis d’attĂ©nuer mon stress. Le Dr Manuel a mentionnĂ© qu’il est tout Ă  fait normal de ne pas savoir quelle carrière nous souhaitons poursuivre. Il a mentionnĂ© que nous devons apprendre « comment apprendre » et toujours apprendre. Il s’agit d’un atout très important qui me permettra de prendre une dĂ©cision Ă©clairĂ©e pour mon choix de carrière.
  • Tous les confĂ©renciers Ă©taient super intĂ©ressants et ils ont tentĂ© d’être aussi prĂ©cis que possible au moment de rĂ©pondre aux questions. Ils ont fourni des liens et des sites Web pouvant nous aider et nous ont donnĂ© de prĂ©cieux conseils. Ce fut très agrĂ©able.
  • Entendre les professionnels de la santĂ© parler de leur expĂ©rience a Ă©tĂ© une source d’inspiration. Poursuivre une carrière en recherche mĂ©dicale me semble moins intimidant.
  • L’horaire de la JournĂ©e DĂ©couverte Ă©tait incroyable. J’ai aimĂ© pouvoir naviguer librement entre les expositions et participer aux rencontres. J’ai eu le sentiment de participer Ă  une foire virtuelle oĂą je pouvais passer librement d’un kiosque Ă  l’autre.