91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Le programme de médecine néonatale et périnatale de la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine de l’Université d’Ottawa est un programme de résidence de deux ou trois ans conçu pour former des néonatalogistes universitaires.

Les stagiaires souhaitant entreprendre une formation d’un ou de deux ans pour exercer un rôle non universitaire sont également admissibles au programme. Le programme mène à l’agrément d’une surspécialité par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour les stagiaires qui détiennent l’agrément en pédiatrie du Collège royal ou qui ont suivi un programme de formation en pédiatrie d’au moins trois ans approuvé par l’organisme. Les fellows voulant effectuer un stage clinique peuvent également être admis au programme pendant au moins un an afin d’acquérir une formation supplémentaire en médecine néonatale et périnatale, sans toutefois recevoir l’agrément du Collège royal.

La formation clinique est offerte aux soins intensifs néonatals du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et à l’unité de soins néonatals et périnatals du campus ³Òé²Ôé°ù²¹±ô de L’Hôpital d’Ottawa (centre régional de soins périnatals). Ces deux hôpitaux sont reliés par une passerelle qui traverse les bâtiments abritant les ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé²õ de médecine et des sciences de la santé, l’Institut de recherche du CHEO et le Centre de recherche et d’innovation pratique. On recense environ 14 000 naissances vivantes par année dans l’est de l’Ontario, l’ouest du Québec et la région de l’île de Baffin, au Nunavut.

Notre programme de formation présente plusieurs caractéristiques uniques. Les stagiaires travaillent dans deux services de soins intensifs néonatals tertiaires de niveau 3 qui offrent des expériences très différentes. Le CHEO est un hôpital pédiatrique offrant des services dans toutes les surspécialités de la pédiatrie, y compris un programme de chirurgie cardiovasculaire pédiatrique, alors que le campus ³Òé²Ôé°ù²¹±ô de L’Hôpital d’Ottawa est le centre périnatal pour les cas à haut risque de la région.

Le territoire servi par ces deux hôpitaux est vaste, ce qui permet une exposition à une grande variété de maladies néonatales. Le programme permet aux stagiaires d’acquérir une expérience pratique dans tous les aspects des soins aux nouveau-nés malades et d’apprendre à gérer un service universitaire de soins intensifs néonatals de niveau 3.

Les membres de notre Division constituent un groupe diversifié et dynamique de personnes à différentes étapes de leur carrière. De nombreux membres ont reçu leur formation dans d’autres pays et ont une grande variété de champs d’intérêt cliniques et de recherche.

Le programme se caractérise par un dévouement profond à l’enseignement clinique et au mentorat. Les ressources de l’Institut de recherche du CHEO sont utilisées pour améliorer la formation en recherche.

Nous offrons une rémunération concurrentielle, une expérience clinique diversifiée et une multitude de possibilités de recherche.

Liens connexes

  • (en anglais seulement)

Structure du programme

La première année de formation est axée sur l’acquisition de connaissances et d’aptitudes cliniques en médecine néonatale et périnatale, ainsi que des compétences en recherche. Elle comprend un total de six blocs de 28 jours en soins intensifs néonatals (trois au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario [CHEO] et trois au campus ³Òé²Ôé°ù²¹±ô de L’Hôpital d’Ottawa), un bloc en médecine materno-fÅ“tale, un bloc en suivi et développement néonatals, ainsi qu’un bloc en génétique (si un tel stage n’a pas été effectué auparavant). Jusqu’à quatre blocs peuvent être consacrés à la recherche. Les résidentes et résidents peuvent faire un stage facultatif dans une surspécialité pédiatrique ou dans un service de soins intensifs néonatals de niveau 2. On offre six ou sept blocs en soins intensifs néonatals aux fellows effectuant un stage clinique et qui ne font qu’une année de formation (trois ou quatre blocs au CHEO et trois ou quatre au campus ³Òé²Ôé°ù²¹±ô de L’Hôpital d’Ottawa), et au moins deux blocs consacrés à la recherche. Ces stagiaires peuvent faire d’un à trois blocs dans les disciplines suivantes : médecine materno-fÅ“tale, génétique, suivi néonatal ou chirurgie, selon les disponibilités.

Les objectifs de la deuxième année comprennent l’assimilation des connaissances et des aptitudes cliniques, ainsi que des compétences en recherche. L’année comprend un total de six blocs de 28 jours en soins intensifs néonatals (trois blocs au CHEO et trois au campus ³Òé²Ôé°ù²¹±ô de L’Hôpital d’Ottawa), un bloc en transport des nouveau-nés et un bloc en consultation néonatalogique. Les résidentes et résidents ayant atteint un niveau de compétence élevé peuvent effectuer un ou deux blocs d’un stage de trois blocs[v1]  aux soins intensifs néonatals à titre de médecins traitants juniors. Les cinq blocs de recherche restants peuvent être utilisés pour terminer un projet d’érudition. Un ou plusieurs de ces blocs peuvent être utilisés pour effectuer un stage facultatif.

La médecine néonatale et périnatale est une surspécialité agréée par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Les stagiaires admissibles à cet agrément peuvent donc passer l’examen écrit à la fin de la deuxième ou de la troisième année. Les résidentes et résidents qui le souhaitent peuvent entreprendre une troisième année de formation consacrée à la poursuite de leur projet d’érudition, à l’assimilation des compétences en recherche ou à l’obtention d’une maîtrise. Les stages cliniques sont conçus pour répondre aux besoins de chaque personne.

Les résidentes et résidents en néonatalogie jouent un rôle dans l’enseignement et la supervision des résidentes et résidents en pédiatrie moins expérimentés, des étudiantes et étudiants en médecine, ainsi que des infirmières et infirmiers praticiens en néonatalogie. Leurs tâches consistent à donner des séances d’enseignement structurées et informelles, à aider à répondre aux questions cliniques à l’unité et lors des visites de la patientèle, ainsi qu’à l’enseignement d’évaluations et d’interventions liées aux soins néonatals. Les résidentes et résidents en néonatalogie accompagnent souvent le stagiaire junior de garde et l’aident dans ses tâches quotidiennes au sein de l’unité de soins intensifs néonatals.

Chaque stage de 28 jours comporte au plus sept gardes, et deux fins de semaine de congé. Nous avons un système de garde à trois niveaux : une résidente ou un résident/fellow de garde au CHEO et deux résidentes ou résidents de garde à L’Hôpital d’Ottawa chaque nuit. Nous avons également une résidente ou un résident/fellow sénior de garde à l’hôpital pour soutenir les stagiaires de garde aux soins intensifs néonatals du CHEO et de L’Hôpital d’Ottawa.

 [v1]Please validate if the translation is accurate here, as English is unclear.

Curriculum

Le programme de surspécialité de deux ans en médecine néonatale et périnatale comporte ce qui suit :

Au moins 12 blocs aux soins intensifs néonatals (6 dans chacun des 2 hôpitaux)

  • 1 bloc en génétique