91ƷϳԹ

Le programme de médecine familiale/médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa offre une formation de classe mondiale en médecine d'urgence aux médecins de famille sur une période intensive de 12 mois. Les diplômés du programme sont formés pour pouvoir travailler dans n'importe quel service d'urgence du pays, être des leaders communautaires et éducatifs, et fournir des soins exceptionnels et compatissants à chaque patient dans les communautés qu'ils servent.

Mot de bienvenue des directeurs de programme

Bienvenue au Programme de médecine familiale/médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa.  Notre programme intensif de 12 mois vous permettra de rehausser vos compétences et votre confiance en médecine d’urgence et vous outillera pour travailler dans n’importe quel service d’urgence du pays.  Créé en 1979, ce programme a été le premier du genre au Canada et a permis à nos diplômées et diplômés de rencontrer beaucoup de succès dans leur carrière.

Le Département de médecine d’urgence de L’Hôpital d’Ottawa compte un grand nombre de spécialistes du Canada et de l’étranger en recherche, échographie, amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patientes et patients, éducation médicale et simulation. Nos plus de 90 membres du corps professoral ont des intérêts universitaires divers; ils partagent tous une passion pour la médecine d’urgence et la formation des résidentes et résidents. L’immense dévouement de notre personnel au développement de vos compétences en tant que médecin urgentiste et l’investissement dans votre formation sont les plus grands atouts de notre programme.

Photo de groupe des médecins du CCFP

Nous entretenons une relation exceptionnelle avec le programme quinquennal du Collège royal.  Les résidentes et résidents de notre programme CCMF-MU se sentent très vite à l’aise grâce au groupe de résidentes et résidents FRCP, lequel est amical et inclusif.  Grâce aux diverses activités sociales et éducatives et aux ressources communes, vous vous sentirez rapidement accueilli dans la famille du Département de médecine d’urgence de l’Université d’Ottawa.

Notre programme est de petite taille, avec seulement six stages par an (cinq en anglais, un bilingue), ce qui vous permettra de bénéficier d’une attention plus ciblée et d’occasions d’apprentissage personnalisées tout au long de votre année de formation.

Enfin, Ottawa est un endroit incroyable où il fait bon vivre!  C’est une belle ville urbaine et multiculturelle, avec une vie nocturne animée, des restaurants chics et des scènes musicales, artistiques et culturelles très actives. Il y a plus de festivals à Ottawa que dans n’importe quelle autre ville du Canada, célébrant tout, de la poutine à la bière, en passant par tous les genres musicaux. Ottawa est aussi une ville pour les gens actifs, avec le parc de la Gatineau à seulement quelques minutes, offrant des centaines de kilomètres de superbes pistes cyclables indépendantes ou sur route, de randonnée pédestre et de sentiers de ski de fond. Dans la ville, nous disposons en outre de belles plages. En hiver, il est possible de patiner sur le canal Rideau ou de faire du ski de fond en ville. Nous disposons également d’une demi-douzaine de stations de ski à moins d’une heure du centre-ville. Notre département est très actif, et vous pouvez toujours trouver une personne pour se joindre à vous pour des activités récréatives.

Rencontre avec la direction du programme :  si notre programme vous intéresse, sachez que nous organiserons une séance de questions/réponses avec la direction du programme en juillet et en août.  Veuillez prendre contact avec notre coordinatrice de programme, Kennedy Laing ([email protected]) si vous souhaitez participer à l’une de ces séances.

Nous avons hâte de vous rencontrer!

Cordialement,

Dre Jen Leppard MD, CCFP-EM, 
Directrice, Programme CCMF-MU
Professeure adjointe, Université d’Ottawa
Département de médecine d’urgence

Dr Andrew Stiell, MD, CCFP-EM
Directeur adjoint, Programme CCMF-MU
Professeur adjoint, Université d’Ottawa
Département de médecine d’urgence

Bienvenue de la part des chefs

Bienvenue au programme de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université d'Ottawa!

Ottawa abrite le plus ancien programme certifié du Collège des médecins de famille en médecine d'urgence au Canada et l'un des meilleurs programmes et services d'urgence CCMF-MU au monde. La formation que vous recevrez ici est vraiment inégalée.

Les points forts de notre programme comprennent ce qui suit. L'exposition à une acuité et à une patholgoie importantes inhérentes au fait d'être le centre régional de soins tertiaires, un enseignement universitaire sur mesure dispensé médical, un eneignement clinique exceptionnel par quart et des séances mensuelles de simulation haute-fidélité. Nous travaillons également en étroite collaboration avec certains des plus grands chercheurs mondiaux en médecine d'urgence.

Photo de groupe des directeurs du CCFP et des résidents

Nous avons la chance d'entreteinir d'excellentes relations avec nos collègues FRCPC, qui sont d'un grand soutien pour notre programme. Nous organisons chaque année une retraite pour les résidents, ce qui leur permet de mieux faire connaissance les uns avec les autres en dehors de l'hôpital, ainsi qu'un barbecue annuel pour souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres de la famille du Département d'urgentologie à l'Université d'Ottawa.

En dehors du travail, les activités de loisir et bien-être ne manquent pas dans la capitale nationale. Avec plus de 800 km de pistes cyclables dans la ville, du ski et de la randonnée à 30 minutes de Gatineau, des restaurants raffinés et du shawarma à tous les coins de rue, vous adorerez notre ville presque autant que notre programme.

Nous vous encourageon à découvrir notre ville et à envisager un cours facultatif dans notre département. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous conacter et nous serons ravis de discuter plus en détail de notre formidable programme!

Cordialement,

Brenton Wong et Imane Foudil-Bey (résidents responsables, 2023-2024)

Courriel : [email protected]  
Instagram/Twitter :