Cette option s’adresse aux étudiant(e) qui envisagent une carrière en recherche, en analyse des politiques, en évaluation de programmes, ou qui envisagent de poursuivre des études aux cycles supérieures. Le principal attrait de cette option est qu'elle permet aux étudiant(e)s de s'inscrire dans des séminaires de recherche à petit effectif (moins de 20) dans lesquels ils/elles pourront bénéficier d’un encadrement académique qui offre une plus grande autonomie, une plus grande implication et plus d'interaction entre les étudiants. Dans le cadre de ces séminaires, les étudiant(e)s seront exposé(e)s à une expérience d’apprentissage originale, puisqu’ils/elles pourront travailler sur des projets leur permettant d’appliquer leur bagage théorique à des enjeux concrets. Parmi les nombreux projets auxquels pourront participer les étudiant(e)s, on peut mentionner ces quelques exemples :
- Sélectionner un sujet d'actualité, par exemple le projet de construction d'une nouvelle prison, pour élaborer ensuite un dossier qui en expose les principaux enjeux et qui propose des stratégies pour combatte cette initiative.
- Mener une recherche basée sur la défense des droits et qui implique la visite de sites sur les droits de la personne à Ottawa.
- Élaborer une affiche qui expose les résultats d'une analyse filmique inspirée de la criminologie culturelle.
- Analyser des vignettes cliniques afin d’identifier les moyens de résoudre des enjeux éthiques relatifs à l’intervention auprès des personnes judiciarisées ou vulnérables.
Pour être inscrit(e)s dans cette option, les étudiant(e)s doivent déposer une demande de changement de programme pour passer de l'option cheminement de cours à l'option recherche.
Pour appliquer à l'option recherche, les étudiant(e)s doivent avoir obtenu une MPC minimale de 7.0. Mais comme le nombre de places disponibles dans cette option est limité, la sélection des candidat(e)s se fera sous forme d'un concours qui privilégiera les étudiant(e)s ayant la MPC la plus élevée.
Date butoir pour déposer une demande : 1e session de la 3e année d’étude.
Il est aussi possible de déposer une demande rétroactive afin de faire reconnaître cette option lors de la diplomation, en autant que toutes les exigences de cours aient été complétées.
Dans l’éventualité où l’étudiant(e) admis(e) dans l’option recherche ne serait pas en mesure de compléter les exigences de cours, il/elle pourra tout simplement diplômer par défaut dans l’option cours.