91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Une très belle vue depuis une montagne au Sri Lanka.
Cette exposition constante à de nouveaux contextes, relations et problématiques a rendu le stage dynamique et révélateur...

Kennedy Burrows, Développement international et mondialisation, 4è³¾±ð ²¹²Ô²Ôé±ð
Pays du stage : Sri Lanka
ONG canadienne : Alternatives
ONG locale : NAFSO
Poste : Recherche et développement numérique

En quoi la participation au stage international FSS a-t-elle enrichi votre expérience universitaire ? Pourquoi avez-vous voulu le faire ?

Bien que j'apprécie beaucoup l'aspect académique de la salle de classe, j'ai cherché cette opportunité pour combler le fossé entre la théorie et la pratique dans les efforts de développement menés localement. Cette expérience m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement d'une organisation locale et de ses membres, ainsi que la mise en pratique des stratégies abordées en classe, telles que le théâtre au service du développement. Au-delà de l'approfondissement de ma compréhension du travail de développement, cette expérience m'a poussé à réfléchir de manière critique à la complexité des initiatives locales, a renforcé ma capacité d'adaptation et a élargi ma compréhension des carrières dans le développement international.

Pourquoi avoir choisi le Sri Lanka ?

J'ai été attirée par le Sri Lanka en raison de la mission de la NAFSO et du mandat du stage, qui correspondaient à mon intérêt pour la mise en œuvre de programmes, la recherche et la défense des droits. Bien que le rôle ait été différent de ce à quoi je m'attendais au départ, il m'a permis d'acquérir des connaissances inestimables et d'approfondir ma compréhension des défis sociaux et environnementaux. Au-delà du stage lui-même, mon séjour au Sri Lanka a été incroyablement enrichissant, me plongeant dans la diversité de ses paysages, de ses activités et de sa culture. Mon engagement auprès de la NAFSO et de ses membres a non seulement élargi ma perspective sur le travail de développement, mais a également influencé mes intérêts académiques alors que je choisis les cours pour mon dernier semestre.

Pouvez-vous nous décrire une journée type de votre stage ?

Aucune journée ne se ressemble ! Lors d'une journée typique au bureau, mon collègue stagiaire et moi arrivons vers 9 heures, travaillons indépendamment sur des articles ou des rapports avant de nous rendre dans un magasin en bord de route pour un déjeuner composé d'un paquet de riz et de curry. Souvent, des collègues s'arrêtent pour partager des projets en cours, des perspectives ou discuter pendant la pause thé. Après le travail, nous pouvons nous arrêter au marché, préparer le dîner ensemble en nous inspirant des saveurs de la cuisine locale, et nous détendre ou communiquer virtuellement avec nos proches. Les week-ends où nous sommes libres, nous en profitons pour explorer le pays, notamment Weligama, Kandy, Dambulla, Sigiriya, etc.

Cependant, nous apprécions de rompre avec ce rythme lorsque nous sommes invités à rejoindre nos collègues lors de visites sur le terrain dans diverses communautés. Ces expériences ont inclus des célébrations de la journée de la femme au niveau des villages, des syndicats et des initiatives de plaidoyer au niveau des districts, des discussions avec les fédérations provinciales et nationales de femmes, des « dialogues interpersonnels » régionaux sur la réconciliation d'après-guerre, une coalition internationale de recherche-action participative, un séminaire international sur l'annulation de la dette et des programmes mondiaux d'échange de jeunes organisés au siège de la NAFSO.

Cette exposition constante à de nouveaux contextes, relations et problè³¾±ðs a rendu le stage dynamique et révélateur. Que ce soit au bureau ou sur le terrain, chaque jour offre une nouvelle occasion d'approfondir ma compréhension du développement et du Sri Lanka.

Quels sont les sujets qui vous intéressent le plus ?