Odera Abajue, Sciences Politiques et Administration Publique, 3è³¾±ð ²¹²Ô²Ôé±ð
Pays de stage : Brésil
ONG locale : ASMOBAN et Floresta Viva
Pendant mon séjour à Serra Grande, au Brésil, j'ai appris plus sur la forêt et sur la façon de vivre en harmonie avec l'environnement que je n'aurais jamais pu l'imaginer. Dans une communauté aussi petite et entourée d'une nature aussi riche, le lien entre les gens et la forêt est magnifique, non seulement à observer, mais aussi à vivre. J'ai été émerveillé par la découverte de tant de plantes uniques et de leurs utilisations, qu'elles soient nutritionnelles ou médicinales. J'ai mangé beaucoup plus de fruits directement cueillis sur l'arbre au cours de ces trois mois que pendant toute ma vie. Ce contact avec la forêt est une expérience que je chérirai toute ma vie.
L'une des façons les plus intéressantes de se connecter à la forêt et à la nature au niveau local que j'ai apprises et expérimentées ici est la manière dont les gens fabriquent des produits locaux et respectueux de l'environnement, ce que mon coordinateur Floresta Viva a appelé « l'économie de la forêt ». L'idée derrière l'économie de la forêt est que les gens peuvent utiliser les ressources fournies par la forêt pour gagner leur vie et fabriquer des produits qui connectent les autres à la forêt. J'ai pu le constater en travaillant avec un artiste local qui crée ce qu'il appelle des « bijoux bio », des bijoux qu'il fabrique à partir de matériaux naturels qu'il trouve dans la forêt, comme du bois, des racines, des graines et des os. À partir de ces matériaux, il crée des bijoux qui représentent la nature, comme des queues de baleine, des fleurs, des poissons, des graines et la lune. En créant ces œuvres d'art, il peut non seulement gagner sa vie en fabriquant des bijoux en harmonie avec l'environnement, mais aussi, grâce à la vente de ses créations, partager son amour de la nature avec de nombreuses personnes. La création de ces bijoux demande beaucoup de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
L'un des liens intéressants entre les hommes et la nature est ce que mon coordinateur Floresta Viva appelle « l'économie de la forêt ». L'économie de la forêt représente le lien entre les ressources naturelles qui peuvent être utilisées pour créer des produits dans le respect de la forêt et de l'environnement. Un exemple en est un artiste local qui crée ce qu'il appelle des « bijoux bio » : des bijoux fabriqués à partir de matériaux naturels trouvés dans la forêt, tels que le bois, les racines, les graines et les os. En travaillant avec ces matériaux, il crée des bijoux qui représentent la nature, comme des queues de baleine, des fleurs, des poissons, des graines et la lune. En créant ces œuvres d'art, il peut non seulement gagner sa vie en fabriquant des bijoux en harmonie avec l'environnement, mais aussi, grâce à la vente de ses créations, partager son amour de la nature avec de nombreuses personnes. La création de ces bijoux demande beaucoup de travail, mais le résultat en vaut vraiment la peine.
L'économie locale du chocolat est un autre exemple de l'économie forestière. Les cacaoyers poussent très bien ici, à Bahia, et de nombreuses personnes ont créé des opportunités économiques grâce à l'utilisation du cacao. Il existe de nombreux producteurs de chocolat locaux qui fabriquent du chocolat « de l'arbre à la tablette », en transformant le cacao depuis la récolte des cabosses sur les arbres jusqu'à la préparation des tablettes de chocolat destinées à la consommation. Le chocolat produit ici est délicieux, et c'est une expérience unique pour moi de pouvoir manger du chocolat produit localement, au point que les gens connaissent les propriétaires des différentes chocolateries.
Soutenir l'économie locale de la forêt est l'un des plus grands plaisirs que j'ai connus ici. Il y a quelque chose de très spécial à pouvoir déguster des produits dont on sait qu'ils ont été fabriqués localement et de manière éthique, et qui contribuent à protéger et à encourager le soutien et l'amour pour la forêt.