91ƷϳԹ

91ƷϳԹ

Chaires de recherche

Nos titulaires de chaires de recherche repoussent les frontières de la connaissance dans leurs domaines respectifs. Les chaires de recherche sont allouées en partie sur la base de la recherche effectuée par le titulaire; elles le sont également en vertu de la contribution qu'un chercheur apporte à l'éducation et à la supervision d'étudiants ainsi qu'à la coordination du travail d'autres chercheurs.

Chaires de recherche du Canada

Castets-Renard

Céline Castets-Renard – CRC en droit international et droit comparé de l’IA (Niveau 1)

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit international et comparé de l’intelligence artificielle, Céline Castets-Renard étudie l’IA sous un angle juridique. Elle entend minimiser les risques de l’intelligence artificielle par la construction d’un droit appliqué à l’IA qui soit inclusive. La professeure Castets-Renard et son équipe de recherche documentent les risques sociaux de l’IA. Ils élaborent un nouveau champ du droit international et comparé de l’IA, et éprouvent la protection apportée par ces cadres juridiques par l’étude de cas d’usage. Finalement, leurs travaux permettront de faire des recommandations aux législateurs et parties prenantes.

.

Emmanuelle Bernheim

Emmanuelle Bernheim – CRC en santé mentale et accès à la justice (Niveau 2)

La Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice vise à développer et faire rayonner la recherche par et pour les personnes ayant fait l’expérience d’un traitement judiciaire en santé mentale (« PETJSM »). Alors que la recherche dans le domaine est principalement axée sur les savoirs médico-légaux, notre programme de recherche d’avant-garde propose de changer ce paradigme en faveur d’une approche fondée sur les droits et l’accès à la justice qui mette en lumière les rapports de pouvoir, les effets du processus judiciaire et les savoirs des PETJSM peu documentés.

.

Chaires de recherche de l'Université

Geneviève Dufour

Geneviève Dufour – CRU en droit du commerce durable, responsable et inclusif

La Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif est dirigée par la professeure Geneviève Dufour. Les travaux menés au sein de la Chaire portent sur l’interaction entre commerce, environnement et droits humains.  La Chaire vise à apporter une contribution à la recherche sur la question de savoir si et comment le droit du commerce peut permettre un meilleur respect des droits humains, de la protection de l’environnement et de la valorisation de l’inclusion. Alors que le libre-échange et nos modes de production sont plus que jamais mis en cause, un changement de paradigme s’opère : les États se tournent vers le commerce pour atteindre les objectifs de protection de l’environnement et de droits humains. La Chaire étudie ce phénomène afin de proposer des solutions structurantes pour que le droit du commerce contribue à l’atteinte d’un commerce durable, responsable et inclusif.

Site de la Chaire de recherche en droit du commerce durable, responsable et inclusif

Page web de la professeure Dufour

Chaires-miroir