91ƷϳԹ

Foule au lancement du livre sur Jock Turcot
La foule présente au lancement de la biographie de Jock Turcot.
Ne meurent que ceux que l’on oublie. Si le proverbe dit vrai, alors Jock Turcot (1943-1965) peut continuer à reposer en paix pour les décennies à venir.

L’émotion était palpable alors qu’une cinquantaine de membres de sa famille, proches, amis et étudiants étaient réunis au pavillon Fauteux le 5 novembre dernier pour célébrer le lancement de la biographie posthume rédigée par sa sœur Nancy : Jock My brother, mon frère. En sa courte vie, il aura néanmoins su marquer les esprits et toucher les cœurs, comme en témoigne le grand nombre de contributeurs à l’ouvrage par leurs témoignages à son sujet.

Fauché dans la fleur de l’âge, celui qui a été l’ancien président du Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa a laissé une marque profonde dans le paysage des droits des étudiants au Canada et de notre université, comme en atteste encore aujourd’hui le pavillon qui porte son nom. Suivant la vision de Jock, il est devenu un lieu visant à répondre aux besoins communautaires fondamentaux en enrichissant la vie culturelle, sociale, intellectuelle et récréative de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien de l’Université d’Ottawa. Leader charismatique, il avait à cœur les droits de ses confrères et consœurs de l’époque et aurait sans conteste fait un juriste de renom.