Code des droits de la personne de l’Ontario
Le (le Code) prévaut sur toute directive ministérielle. Il oriente l’élaboration et la révision des politiques contre le racisme et la haine. De plus, il impose aux établissements d’enseignement postsecondaire l’obligation de prévenir la discrimination systémique et de répondre aux plaintes pour discrimination ou harcèlement par des enquêtes et des mesures concrètes. Les cas de harcèlement et de discrimination (y compris les climats toxiques) nécessitent une intervention rapide, efficace et proportionnelle au préjudice.
Loi sur la santé et la sécurité au travail
L’Université respecte les exigences de la Partie III.0.1 Violence et harcèlement de la . En vertu de cette loi, les employeurs, y compris les universités, doivent mettre en place des règlements et des programmes en matière de harcèlement au travail, sur la base du Code ou non, et de violence au travail.
Directives
- La a reçu la sanction royale le 16 mai 2024. Elle modifie la Loi sur le ministère de la Formation et des Collèges et Universités et confère de nouvelles obligations aux universités financées par les fonds publics de l’Ontario, notamment celle de disposer de politiques et de règles concernant la façon dont l’établissement traitera le racisme et la haine et les combattra, notamment le racisme envers les Autochtones, le racisme envers les personnes noires, l’antisémitisme et l’islamophobie.
La directive sur la liberté d’expression en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.
Dans un , le ministère de la Formation et des Collèges et Universités annonçait que les collèges et universités financés par les fonds publics de la province avaient jusqu’au 1er janvier 2019 pour élaborer, mettre en œuvre et appliquer une politique en matière de liberté d’expression répondant à une norme minimale prévue par le gouvernement. L’objectif de la Politique de l’Ontario en matière de liberté d’expression sur les campus est de faire en sorte que l’ensemble des collèges et universités disposent d’une politique solide et claire qui est uniforme d’un établissement à l’autre.
Accords contractuels
Les (VirtuO) prescrivent à l’Université d’Ottawa des obligations contractuelles à l’égard de la liberté académique du corps professoral et du personnel.