Adoption
Date : 18 novembre 1974
Instance d’approbation
³§Ã©²Ô²¹³Ù et Bureau des gouverneurs
Modifications
Date : 12 décembre 2016
Date : 31 octobre 2022
Service responsable
Vice-rectorat, International et Francophonie
±Ê¸éÉ´¡²Ñµþ±«³¢·¡
Fière de son origine francophone et de sa vocation bilingue vouées au rapprochement des deux communautés de langues officielles, l’Université d’Ottawa est héritière d’une longue tradition d’identités multiples qui cohabitent. Elle se distingue par le rôle particulier qu’elle joue dans la vitalité des communautés francophones au Canada et continue de rayonner au-delà des frontières du pays. Aujourd’hui, elle est l’établissement de choix de milliers d’étudiantes et d’étudiants qui s’épanouissent dans une culture bilingue, tout en poursuivant leurs études dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.
Grâce à sa communauté accueillante qui s’épanouit dans un environnement bilingue et qui la façonne par ses rêves, ses différences et ses expériences, l’Université reste un lieu de vie dynamique, propice à l’épanouissement personnel et professionnel. Les croisements et des dialogues possibles entre ses communautés linguistiques, leurs cultures et traditions scientifiques respectives lui permettent d’offrir un espace unique qui enrichit l’enseignement, la production et la diffusion des savoirs à l’intérieur de sa communauté et au-delà , favorisent son rayonnement et en font un interlocuteur de choix auprès de ses partenaires.
Depuis sa création en 1848, l’Université s’est donné pour mission d’offrir un enseignement en français et en anglais, à la population d’Ottawa et au-delà , dans la cohabitation harmonieuse des deux communautés linguistiques.
L’alinéa 4 (c) de la Loi de l’Université d’Ottawa, 1965 lui confie la mission de « favoriser le développement du bilinguisme et du biculturalisme, et de préserver et développer la culture française en Ontario ».
Depuis le 1er janvier, 2016, l’Université est désignée comme « organisme gouvernemental » en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario à l’égard de la prestation en français de ses programmes de premier cycle et des services à la population étudiante.
L’Université vise à favoriser sur son campus la progression vers l’égalité réelle entre le français et l’anglais, ainsi que l’épanouissement de la francophonie et du bilinguisme, en tenant compte de la situation minoritaire du français au Canada.
L’Université contribue à la vitalité de la francophonie ontarienne, canadienne et internationale dans des secteurs essentiels, notamment les arts, la culture, l’éducation, la santé, la justice, l’économie, l’immigration, les sciences et les technologies.
L’Université, en raison de la diversité de sa communauté, enrichit la francophonie ontarienne, canadienne et internationale par ses affiliations, ses collaborations et ses partenariats en appui à l’apprentissage, la recherche scientifique, la création, l’innovation.
L’Université vise à offrir des programmes innovants et d’une grande portée sociale, afin de répondre aux besoins spécifiques des deux communautés de langues officielles.
L’Université reconnaît l’importance, parallèlement à l’affirmation du statut de ses langues officielles et à l’épanouissement de la francophonie et du bilinguisme, de la revitalisation et du renforcement des langues autochtones.
Tout en reconnaissant le statut minoritaire de la langue française en Ontario et les efforts réalisés pour sa pérennité, l’Université estime également que le bilinguisme constitue une valeur éducative, puisqu’il permet de créer un milieu d’étude et de vie qui favorise les échanges entre les deux communautés de langues officielles et leur respect mutuel.
L’Université incite et aide ses étudiantes et étudiants, son personnel enseignant et de soutien à acquérir la connais