7.1 Définitions
Au sens du présent règlement :
- « jury » désigne les examinateurs nommés pour l’évaluation d’une thèse;
- « directeur de thèse » désigne le directeur ou les codirecteurs de thèse;
- « thèse » désigne une œuvre originale produite par un étudiant au cours de son programme d’études actuel à l’Université d’Ottawa.
7.2 Exigences générales
7.2.1 Thèse de maîtrise
La thèse de maîtrise doit démontrer que l’étudiant possède une méthode de travail scientifique et qu’il connaît les principaux ouvrages scientifiques portant sur son sujet de thèse.
7.2.2 Thèse de doctorat
La thèse de doctorat doit contribuer à l’avancement des connaissances et au domaine d’études. Elle doit être le résultat d’une recherche approfondie et originale de la part de l’étudiant et doit être publiable.
7.2.3 Soutenance de thèse
Pour satisfaire aux exigences de la maîtrise ou du doctorat, la thèse doit non seulement répondre aux critères énoncés au présent règlement, mais elle doit également être soutenue en personne et avec succès en présence d’un jury.
7.3 Format de la thèse
7.3.1 Format général
La thèse doit adopter l’un de deux formats suivants :
- une monographie
- un ou plusieurs articles préparés en vue d’être publiés dans des publications avec comité de lecture.
Les mêmes normes de qualité et d’éthique s’appliquent à toutes les thèses, peu importe leur format.
7.3.1.1 Monographie
Dans la monographie, l’étudiant présente une proposition ou une « thèse » ainsi que les résultats de recherche qui s’y
rattachent. L’étudiant s’appuie sur des recherches existantes qu’il va confirmer ou infirmer.
La thèse sous forme de monographie comprend :
- une préface faisant état des approbations obtenues pour la recherche ainsi que de toute contribution de collaborateurs ou coauteurs, et établissant clairement la distinction entre la contribution de l’étudiant et celles des autres chercheurs, le cas échéant;
- un résumé;
- une introduction générale;
- le corps du texte, qui peut être divisé en sections;
- une conclusion;
- une bibliographie.
7.3.1.2 Thèse sous forme d’articles
La thèse sous forme d’articles se compose d’un ou de plusieurs articles préparés par l’étudiant en vue d’être publiés dans des publications avec comité de lecture. Tous les articles doivent avoir été rédigés pendant que l’étudiant était inscrit au programme d’études rattaché à sa thèse.
Il incombe à l’unité scolaire responsable du programme de déterminer le nombre minimal d’articles requis.
La thèse sous forme d’articles comprend :
- une préface faisant état des approbations obtenues pour la recherche et de toute contribution de collaborateurs et de coauteurs, et établissant clairement la distinction entre la contribution de l’étudiant et celles des autres chercheurs, le cas échéant;
- un résumé;
- une introduction générale qui présente le sujet de la thèse et explique les aspects du sujet traités dans chaque article composant le corps du texte;
- une discussion générale et une conclusion (sauf indication contraire dans les dispositions des règlements du programme) présentant un résumé et une analyse d’ensemble du contenu des articles;
- tout autre contenu (p. ex. une recension des écrits sur le sujet) jugé approprié par l’unité scolaire responsable du programme de l’étudiant.
7.3.2 Exigences particulières du programme
Il revient à chaque programme d’études supérieures d’établir les règlements concernant le format précis, la nature des publications et le contenu des différentes composantes de la thèse, selon leur discipline. Ces règlements doivent être conformes aux règlements de l’Université et doivent être approuvés par le programme d’études.
Avant d’entamer son travail de recherche de thèse, l’étudiant doit vérifier auprès de son programme d’études et de son directeur de thèse, quel format est acceptable pour sa thèse.
7.4 Enregistrement du sujet
7.4.1 Sujet de recherche
Le sujet général et les thèmes majeurs de la recherche sont déterminés en consultation avec le directeur de thèse de l’étudiant.
7.4.2 Échéances et exigences d’inscription
L’étudiant à la maîtrise doit enregistrer sa proposition de sujet de thèse avant la fin du deuxième trimestre d’inscription au programme d’études. L’étudiant au doctorat doit enregistrer sa proposition de sujet de thèse avant la fin du troisième trimestre d’inscription au programme d’études.
7.5 Projet de thèse
Si son programme l’exige, l’étudiant doit soumettre un projet de thèse officiel, pour approbation, avant de commencer sa recherche. Il incombe à chaque programme d’études d’établir des règlements quant au contenu du projet de thèse et de décider comment et quand le projet doit être soumis et approuvé formellement.
7.6 Déontologie de la recherche et intégrité
7.6.1 Avant que l’étudiant ne commence certains projets de recherche associés à la thèse, le directeur de thèse doit s’assurer qu’il sait quelles approbations sont requises (p. ex. du Comité d’éthique en recherche (CÉR), du Comité de protection des animaux, du Bureau de la gestion du risque ou du Comité fonctionnel sur la santé et la sécurité en laboratoire) et la façon de les obtenir. La préface de la thèse déposée en vue de l’évaluation doit préciser les approbations obtenues, et les preuves doivent être incluses dans une annexe. Sans les approbations nécessaires, la thèse ne peut être acceptée pour l’évaluation ou la soutenance.
7.6.2 L’étudiant doit satisfaire aux normes de l’Université en matière d’intégrité de la recherche tout au long de son programme et lors de la préparation, de la rédaction et de la soutenance de sa thèse. Ces règlements s’appliquent également à toute présentation orale portant sur les travaux de recherche de la thèse, à tous les résultats de la recherche et à toute œuvre publiée découlant de la thèse.
7.6.3 L’étudiant est responsable de l’exactitude du contenu de la thèse et doit s’assurer que toutes les sources, y compris les sources Internet, sont méticuleusement identifiées et citées conformément aux normes en vigueur dans la discipline.
7.6.4 Toute contribution de collaborateurs doit être indiquée et expliquée en détail dans la préface de la thèse, qui doit en outre établir clairement la distinction entre la contribution de l’étudiant et celle des autres chercheurs.
7.6.5 Les ouvrages protégés par un droit d’auteur, tels que les articles publiés, ne peuvent être utilisés dans une thèse, sauf avec la permission des titulaires des droits d’auteur et, dans le cas d’articles publiés, de tous les coauteurs et de l’éditeur. Il incombe à l’étudiant d’obtenir toutes les approbations de droits d’auteur nécessaires.
7.6.6 Lorsqu’on soupçonne que la thèse ne respecte pas les normes de l’Université en matière d’éthique de la recherche, le doyen (ou son délégué) de la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme doit en être avisé. Le doyen (ou son délégué) fera une étude préliminaire et, s’il estime qu’un manquement à l’éthique a pu se produire, il en informe le Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche. Ce Bureau s’assurera du suivi conformément aux procédures de l’Université en la matière.
7.7 Fraude scolaire
7.7.1 Avant de déposer la thèse en vue de l’évaluation, l’étudiant doit confirmer, en remplissant le formulaire approprié, que la thèse respecte tous les règlements en matière d’intégrité scolaire.
7.7.2 Si, au cours du processus d’évaluation, un ou plusieurs examinateurs découvrent ce qu’ils estiment être de la fraude scolaire, ils doivent en aviser le doyen (ou son délégué) de la Faculté (ou l’équivalent) offrant le programme en vertu du Règlement académique sur la fraude scolaire. Le doyen (ou son délégué) fera un suivi conformément à ce règlement. Si le doyen ou son délégué estime qu’il y a des motifs raisonnables et probables de croire que l’allégation est fondée, le processus d’évaluation est suspendu et le bureau chargé d’organiser l’évaluation et la soutenance en avisera l’étudiant, le directeur de thèse et les examinateurs.
7.7.3 Si l’allégation est jugée non fondée, l’évaluation de la thèse reprendra avec le même jury.
7.7.4 Si l’allégation est jugée fondée, une sanction sera imposée en vertu du règlement académique sur la fraude scolaire. Les examinateurs, le directeur de thèse et l’étudiant seront avisés de la sanction, le cas échéant. Si l’évaluation reprend, ce sera avec le même jury.
7.8 Thèse confidentielle
7.8.1 Dans des circonstances exceptionnelles, l’étudiant et le directeur de thèse peuvent demander à la faculté offrant le programme que la thèse, y compris son évaluation et sa soutenance, soit confidentielle. Cette demande doit être déposée avant la soumission de la thèse pour évaluation, et doit expliquer, par écrit, pour quelles raisons et pendant combien de temps la thèse et la soutenance de thèse doivent être tenues confidentielles. Le doyen (ou son délégué) de la Faculté (ou l’équivalent) décide, s’il y a lieu, d’accéder à la demande.
7.8.2 Dans le cas d’une thèse confidentielle, un avis de confidentialité doit être signé par les évaluateurs avant l’évaluation de la thèse. Tous les renseignements divulgués lors de l’évaluation de la thèse et de la soutenance de thèse, peu importe le format de cette dernière (p. ex. oral, écrit, graphique, photographique, enregistré, prototype, échantillon), sont confidentiels et doivent rester confidentiels pour une durée allant de six mois à cinq ans, déterminée par le doyen (ou son délégué). La soutenance d’une thèse confidentielle est fermée au public.
7.8.3 Lorsque la recherche de l’étudiant fait l’objet d’un contrat de recherche avec clause de confidentialité, l’étudiant et le directeur de thèse doivent communiquer avec le bureau du Service de soutien à l’innovation de l’Université d’Ottawa avant le début de la recherche pour s’assurer que la clause de confidentialité est conforme aux directives de l’Université. Dans ce cas, la thèse restera confidentielle pour une période conforme aux exigences du contrat et aux directives de l’Université.
7.8.4 Les demandes d’embargo sur l’accès à la thèse confidentielle doivent être faites au moment du dépôt final en ligne de la thèse, qui est effectué après la soutenance de thèse, conformément au présent règlement.
7.9 Dépôt de la thèse en vue de l’évaluation
7.9.1 Avant de déposer sa thèse pour l’évaluation, l’étudiant doit avoir rempli toutes les autres exigences de son programme.
7.9.2 La rédaction de la thèse et la présentation du document complété d