Depuis le lancement de la première en 2023, l’outil numérique de gestion des stages à la Faculté des sciences sociales a connu des améliorations significatives. Il permet désormais :
- La transmission automatique de documents et des communications vers les bons intervenants ;
- L’ajout d’un portail pour les étudiantes et étudiants, leur permettant de téléverser des documents sensibles (ex. : preuves de vaccination, vérification du casier judiciaire...etc.) En tout temps et de n’importe où ;
- Une vue d’ensemble en temps réel de la répartition des étudiantes et étudiants dans les milieux de stage.
L’initiative s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan de transformation numérique du campus, en favorisant une gestion plus sécurisée, cohérente et durable des services. Elle contribue également à l’atteinte des cibles de Transformation 2030, notamment en rendant l’apprentissage expérientiel plus fluide et mieux encadré.
Accueilli positivement par les utilisateurs, les prochaines étapes incluront la collecte continue de rétroaction à la fin de chaque cycle, afin d’orienter les améliorations futures.
La Faculté des sciences sociales est également ouverte à collaborer avec d’autres facultés et services afin d’élargir l’utilisation de cet outil à l’échelle institutionnelle. Cette approche collaborative permettrait non seulement d’harmoniser les processus liés à la gestion des stages et des documents sensibles, mais aussi de renforcer la sécurité, la transparence et l’efficacité à l’échelle de l’Université et favoriser une meilleure expérience pour les étudiantes et les étudiants, le personnel et les partenaires externes.