Quel est votre rôle au sein des Technologies de l’information
Assistante en gestion des actifs TI.
Quel est le diplôme que vous êtes en train d’obtenir ?
B.Sc.A. en génie informatique
Quelles sont vos principales responsabilités liées à votre poste au sein des Technologies de l’information ?
Dans le cadre de mon poste au sein des Technologies de l'information, mes principales responsabilités consistent à assurer le suivi rigoureux des actifs TI, à effectuer des vérifications régulières des inventaires, à planifier les visites dans les laboratoires de recherche via un système de réservation en coordination avec les chercheuses et les chercheurs, à mettre à jour la documentation des processus et procédures de gestion des actifs, ainsi qu’à veiller à la conformité de l’ensemble des équipements aux politiques et normes de l’université.
Quelles compétences avez-vous développées depuis que vous travaillez aux Technologies de l’information ?
Depuis que je travaille aux Technologies de l'information, j'ai pu développer plusieurs compétences clés, notamment la pensée critique, en analysant régulièrement des situations liées à la gestion des actifs TI et en trouvant des solutions efficaces et durables aux problèmes rencontrés. J’ai également renforcé mon autonomie en assumant la gestion proactive de mes tâches quotidiennes et en prenant des initiatives visant à optimiser les processus en place.
Pourquoi avez-vous postulé à ce poste au sein des Technologies de l’information ?
J’ai postulé à ce poste au sein des Technologies de l’information parce qu’il s'aligne avec mes intérêts professionnels et compétences techniques. Ce domaine en constante évolution me motive particulièrement car il offre des défis stimulants et des occasions d’apprentissage continu. Je souhaitais également contribuer activement à la gestion efficace des ressources TI tout en évoluant dans un environnement structuré et collaboratif. Ce poste représente pour moi une opportunité de mettre à profit mes compétences tout en poursuivant mon développement professionnel au sein d’une équipe dynamique.
Comment trouvez vous le travail au sein de votre groupe dans les Technologies de l’information ?
Je trouve le travail au sein de mon groupe aux Technologies de l'information très plaisant. La communication est toujours présente et on est vraiment bien soutenus, que ce soit dans nos tâches quotidiennes ou quand on met de l’avant des initiatives. Ce que j’apprécie aussi, c’est que ça va au-delà de notre groupe, la collaboration avec les autres équipes se fait tout aussi bien, ce qui rend l’environnement de travail très agréable et motivant.
Le fait de travailler aux Technologies de l’information a-t-il changé votre orientation professionnelle ou mieux défini ce que vous ferez une fois que vous aurez obtenu votre diplôme ?
Changer est un grand mot, cela dit oui, travailler aux Technologies de l’information fait partie des expériences qui me guident et m’aident à mieux comprendre et façonner mon orientation professionnelle. Au-delà des compétences techniques et des tâches professionnelles, le fait de travailler aux Technologies de l’information m’a certainement fait découvrir un nouvel environnement de travail que j’apprécie particulièrement, et qui influence positivement ma réflexion sur la suite de mon parcours.
Quelle émoticône utilisez vous souvent au travail ?
Le pouce en l'air👍, simple, efficace et convient à la plupart des situations.
Quelle est la meilleure partie du travail au sein des Technologies de l’information ?
Selon moi, la meilleure partie du travail au sein des Technologies de l’Information, c’est avant tout les échanges avec les membres de l’équipe. Ces interactions quotidiennes sont une source d’inspiration et d’apprentissage, et elles rendent chaque journée stimulante. J’apprécie particulièrement pouvoir collaborer avec des collègues passionnés, ce qui m’aide à grandir professionnellement tout en créant un vrai esprit d’équipe.
Comment trouvez vous le travail en mode hybride ? Lequel préférez vous ?
Le travail en mode hybride me paraît à la fois agréable et pratique. Cependant, dans mon poste, je dois très souvent être présente sur site pour gérer l’inventaire, ce qui est également enrichissant, puisque cela me donne l’occasion d’échanger de vive voix avec des professeurs passionnants.