91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Ibtissam Laamiri
Faites la connaissance de Ibtissam - Gestionnaire principale, Solutions TI

Quel a été votre dernier changement de carrière ?  

En avril dernier, j’ai quitté mon poste de consultante/ propriétaire de  ILA Consulting Inc., où je gérais et encadrais des équipes dans les domaines de la gestion de produits, de projets et de gestion des propositions. J’ai rejoint l’Université d’Ottawa, ce qui représente un grand changement, car je passe du secteur privé au secteur de l’enseignement supérieur. C’est un environnement totalement nouveau pour moi — un changement à la fois stimulant et enrichissant, qui me permet d’apprendre énormément tout en mettant à profit mon expérience.

Qu’est-ce qui a contribué à sa réussite ?

L’esprit de collaboration et d’entraide que j’ai trouvé ici, le soutien constant de mon gestionnaire, de mes collègues, et de l’ensemble de l’équipe TI.

Quel a été le défi le plus important à surmonter afin de vous adapter à votre nouveau rôle ?

M’adapter à un secteur totalement nouveau pour moi, cela demande du temps pour comprendre les façons de faire, les processus et la culture propre à ce milieu.

Quels conseils donneriez vous à une personne qui envisage de changer de poste ?

Sautez le pas ! Si on ressent le besoin de changer, c’est qu’il y a quelque chose à explorer. Saisissez les occasions quand elles se présentent, et accueillez tout ce qui vient avec — apprentissages, défis, opportunités. Soyez curieux, allez vers les gens, et bâtissez des relations avec vos collègues.

De quelle manière les collègues peuvent ils aider une personne à effectuer une transition vers ses nouvelles responsabilités ?

En partageant leur expérience et leurs conseils, en l’incluant dans les échanges, et en restant disponible et ouvert pour répondre aux questions.

Quels sont les aspects de votre journée qui vous réjouissent ?

Les moments de partage et d’échanges avec mes collègues. Ce sont des moments humains, riches, et qui donnent du sens à mon travail.

Si vous étiez une barre de chocolat, laquelle seriez vous ?

Une barre de chocolat à la menthe : un mélange rafraîchissant, un peu inattendu, mais toujours agréable ðŸ˜Š

Quel ingrédient ne doit jamais se trouver sur une pizza ?

Les ananas ! Même si Hawaï est sur ma liste de souhaits, la pizza hawaïenne ne l’est pas. À mon goût, l’ananas n’a tout simplement pas sa place sur une pizza.

Quels trois articles apporteriez vous si vous étiez envoyé sur une île déserte ?

Si je me retrouve sur une île déserte, je pars du principe que je ne cherche pas à revenir… donc pas de matériel de sauvetage sur ma liste!

Dans ce cas, j’apporterai :

  • Un carnet pour écrire, réfléchir et laisser une trace
  • Une enceinte solaire pour écouter de la musique et danser avec les vagues
  • Un bon roman que je pourrais lire encore et encore