Quel est votre rôle au sein des Technologies de l’information ?
Je suis un Assistant en gestion des actifs des TI au sein de l’équipe de recherche des TI. Essentiellement, nous sommes chargés de faire le suivi de tout le matériel informatique et scientifique utilisé dans le cadre de la recherche dans différentes facultés. Si c’est de la technologie et qu’elle est utilisée pour la recherche, elle est probablement sur notre radar. Il s’agit à la fois de gérer la technologie et de s’assurer que les chercheurs ont ce dont ils ont besoin sans rien perdre de vue.
Quel est le diplôme que vous êtes en train d’obtenir ?
Je poursuis actuellement un baccalauréat spécialisé en sciences informatiques à l’Université d’Ottawa. C’est une combinaison idéale : j’apprends la théorie en classe et je découvre le monde réel des TI au travail.
Quelles sont vos principales responsabilités liées à votre poste au sein des Technologies de l’information ?
Je gère les inventaires de tous les équipements des TI et appareils de recherche, je me rends dans les installations de recherche pour effectuer des inventaires physiques, je veille au respect des politiques et des normes de conformité, je rencontre les responsables des TI et les parties prenantes, j’apporte mon aide lors des audits, je mets à jour nos bases de données et je communique avec les chercheurs et le personnel des TI afin de m’assurer que tout est pris en compte.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail dans le cadre de ce stage ?
Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est la diversité et les gens. Chaque jour est différent, que ce soit en visitant des laboratoires de recherche, en me promenant sur le campus ou en découvrant différents bureaux et installations. J’aime faire partie d’une équipe qui soutient directement la recherche de pointe. De plus, voir comment la technologie permet de faire des découvertes rend le travail significatif et gratifiant.
Quelles compétences avez-vous développées depuis que vous travaillez aux Technologies de l’information ?
J’ai affiné mon sens du détail, car même un seul équipement manquant peut causer de gros problèmes. Travailler avec des personnes d’horizons divers m’a permis d’améliorer mes compétences en matière de travail d’équipe et de communication, car je dois expliquer clairement des informations techniques à la fois aux professionnels des TI et aux chercheurs. Nous utilisons des outils tels que TopDesk pour gérer les demandes de service et le suivi des actifs, et la suite Microsoft Office (Excel, Outlook, Teams) pour organiser les données et la communication.
Sur le plan technique, j’utilise mes compétences en script, principalement Python, pour automatiser des tâches répétitives telles que la génération de rapports ou la mise à jour d’enregistrements. Ces automatisations permettent d’économiser du temps et contribuent au bon fonctionnement de tout le système.
Pourquoi avez-vous postulé à ce poste au sein des Technologies de l’information ?
Je suis vraiment passionné par la recherche et le monde universitaire, et ce poste me donne l’occasion de rencontrer directement des chercheurs, de découvrir les systèmes et les technologies qu’ils utilisent et de comprendre comment les TI soutiennent leur travail. C’est inspirant de voir comment les équipements et les logiciels que j’aide à gérer permettent de faire d’importantes découvertes scientifiques, ce qui me motive à continuer d’apprendre et de m’améliorer.
Comment trouvez vous le travail au sein de votre groupe dans les Technologies de l’information ?
Travailler avec mon équipe de recherche des TI, c’est comme faire partie d’une équipe soudée. Tout le monde est sympathique et prêt à aider, il est donc facile de poser des questions et d’obtenir de l’aide lorsque je suis confronté à un problème. Même si nous avons tous nos propres tâches, nous collaborons sincèrement et partageons des conseils, ce qui rend le travail beaucoup plus agréable. C’est un environnement détendu où je me sens à l’aise pour apprendre et évoluer.
Le fait de travailler aux Technologies de l’information a-t-il changé votre orientation professionnelle ou mieux défini ce que vous ferez une fois que vous aurez obtenu votre diplôme ?
Tout à fait. Travailler dans une grande équipe au sein des TI d’une université me permet de collaborer avec des experts dans de nombreux domaines, d’accéder à d’excellentes ressources et de participer à des projets qui ont un impact réel sur la recherche universitaire et l’innovation. Je m’intéresse désormais davantage aux postes qui allient les TI à la science ou au milieu universitaire, ce que je n’avais pas vraiment envisagé auparavant.
Comment trouvez vous le travail en mode hybride? Lequel préférez vous ?
Le travail hybride a été une bonne expérience pour moi. J’apprécie la flexibilité qui me permet de travailler à domicile lorsque je dois me concentrer sur des tâches minutieuses, mais j’aime aussi venir au bureau ou dans les espaces de recherche pour collaborer en personne et utiliser le matériel. De plus, le travail à domicile me fait économiser beaucoup de temps en termes de déplacements.
Avez-vous l’impression d’utiliser ce que vous avez appris jusqu’à présent dans vos cours universitaires dans votre travail ?
Oui, surtout en matière de gestion des données, de script et de résolution de problèmes. C’est gratifiant de voir les concepts appris en classe prendre vie dans des projets concrets.
Qu’avez-vous appris sur vous-même en travaillant aux Technologies de l’information ?
J’ai découvert que j’étais assez flexible et que j’apprenais rapidement à utiliser de nouveaux systèmes. Cela m’a beaucoup aidé, car les environnements au sein des TI peuvent évoluer rapidement et il est essentiel de pouvoir suivre le rythme.