Le, l’un des plus prestigieux programmes de chaires de recherche au Canada, a été conçu pour attirer des scientifiques de renom et leurs équipes, et pour créer d’ambitieux programmes de recherche au sein des universités canadiennes afin de dynamiser les .
Le processus de recrutement du Programme des CERC se déroule en deux phases. D’abord, les candidates et candidats répondent à un affichage de poste à l’Université d’Ottawa. Les personnes dont la candidature est retenue rédigent ensuite, en collaboration avec l’Université, une demande au programme de financement fédéral. La nomination à une chaire d’excellence en recherche du Canada à l’Université dépend de l’obtention d’une subvention du Programme des CERC. Les bénéficiaires de subvention doivent entrer en fonction dans les 12 mois suivant l’acceptation de la subvention. Le mandat est d’une durée de huit ans; pendant cette période, il est assorti d’un financement de 8 millions ou de 4 millions de dollars.
Les candidatures non retenues pour le Programme des CERC peuvent être admissibles à une chaire de recherche du Canada de niveau I ou à d’autres occasions de recrutement dans les domaines thématiques.
Veuillez consultez le site web du pour obtenir des informations complètes sur l’initiative, les critères de sélection du programme et la procédure d’examen par les pairs en une seule phase.