91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Depuis septembre 2014, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) offre une Clinique sur les droits de la personne et invite les étudiants de premier et deuxième cycles à développer leurs connaissances et à acquérir de nouvelles compétences en participant à des projets issus du Canada et de l’étranger.

La Clinique sur les droits de la personne est une initiative conduite sur la base de projets sous la direction académique de membres de l'Université d'Ottawa, avec les objectifs suivants:

  • Renforcer la protection des droits de la personne par le biais de la sensibilisation, la recherche, la formation et l'assistance technique pour leur réalisation efficace.
  • Stimuler le renforcement des capacités et de fournir des recommandations pour s'assurer que les politiques publiques et les lois respectent pleinement les droits de la personne.
  • Promouvoir la recherche en ce qui concerne la mise en Å“uvre des droits de la personne au Canada et ailleurs.

Projets en cours

Des opportunités de bénévolat sont ouvertes aux étudiants de premier cycle et aux étudiants diplômés pour travailler sur les projets interdisciplinaires dirigés par le CREDP.

Projets terminés

Ateliers de développement de compétences

Le Centre offre des ateliers de développement de compétences aux étudiants impliqués dans la Clinique des droits de la personne. Les thèmes peuvent inclure des exercices de mapping, des techniques de rédaction et des méthodes d'établissement des faits, entre autres sujets.

Téléchargez le document promotionel de la Clinique sur les droits de la personne du CREDP (PDF en français et en anglais).

Pour plus d’information, veuillez contacter: .

Pour déposer votre candidature et participer à la Clinique, veuillez remplir le  et le renvoyer à l’adresse [email protected].

Pour proposer un projet pour la Clinique, veuillez remplir le  et le renvoyer à l’adresse [email protected].

°Õé³¾´Ç¾±²µ²Ô²¹²µ±ð

Stephany Caro Mejia

Stephany Caro Mejia

Stephany a été membre de la Clinique sur les droits de la personne pendant plus d'un an avant de commencer sa maîtrise en relations internationales à l'Université de New York. « Ma participation aux projets de la Clinique a grandement enrichi mon expérience de premier cycle en m'offrant la possibilité d'acquérir une précieuse expérience en matière de recherche, de collaborer dans le cadre d'un groupe de soutien et de renforcer mes connaissances sur mes sujets d'intérêt tels que les peuples autochtones, les industries extractives et l'Amérique latine. J'ai pu participer à la recherche et à la rédaction d'amicus curiae à la Cour suprême du Mexique - une opportunité que je n'aurais pas eue autrement. La clinique sur les droits de la personne est rapidement devenue mon activité extrascolaire préférée et un élément marquant dans mes candidatures à la maîtrise. »
Mary Kapron

Mary Kapron

Être membre du projet Entreprises et droits de la personne en Amérique latine à la Clinique sur les droits de la personne a été une expérience extraordinaire. En travaillant en équipe avec d'autres étudiants, des membres de la faculté et des organisations non gouvernementales, j'ai eu l'occasion de mener des recherches et de rédiger des rapports et des soumissions d'amicus curiae sur un certain nombre de questions actuelles et urgentes en matière de droits de la personne. Non seulement cela m'a permis d'acquérir des compétences pratiques en matière de droits internationaux de la personne, mais les projets sur lesquels j'ai travaillé ont eu un impact réel sur la promotion et la protection des droits de la personne puisqu'ils ont été présentés à la Commission interaméricaine des droits de l'homme, à la Cour interaméricaine des droits de l'homme et à la Cour suprême du Mexique.
Véronique Lahaie-Luna

Véronique Lahaie-Luna

Véronique est une étudiante diplômée du BSocSc Développement international et mondialisation de l'Université d'Ottawa. « Mon expérience en tant que stagiaire de recherche étudiant à la Clinique sur les droits de la personne a été