Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLE) : l’agentivité et l’innovation au rendez-vous
13 mai 2025 — 13 h 30 à 14 h 45
L’Université d’Ottawa proposera une grande première pour la session printemps-été 2025 : les Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLEs). Cette initiative s’inspire des Student-Led, Individually Created Courses (SLICCs) qui ont été construits, avec grand succès, il y a plus de huit ans à l’Université d’Édimbourg.
Cet atelier est offert dans le cadre de Carrefour francophone : savoirs et pratiques (Université de printemps).

¸éé²õ³Ü³¾Ã©
Les CCIPLEs offrent une structure flexible et rigoureuse qui permet aux étudiant.e.s de s’engager dans des activités expérientielles indépendantes, représentant de 30 à plus de 120 heures, tout en bénéficiant d’un cadre académique structurant. Un objectif principal est de promouvoir l’agentivité étudiante : en prenant des décisions proactives et en coconstruisant leur parcours éducatif, les étudiant.e.s développent des compétences clés telles que l’autonomie et la capacité d’adaptation. Le modèle a également montré des avantages significatifs pour les étudiant.e.s issus de milieux sous-représentés. Selon la recherche de Speirs, Riley et McCabe (2017), ces étudiant.e.s, bien que disposant de moins de capital social et culturel, ont démontré un fort engagement dans des expériences d’apprentissage qui vont au-delà des limites traditionnelles des programmes d’études. De plus, le cadre d’apprentissage et d’évaluation réflexif des CCIPLEs permet d’améliorer non seulement la compréhension qu’ont les étudiant.e.s de leur propre apprentissage, mais aussi leur capacité à l’articuler clairement.

Gabriel Ramsay
Développement de carrière et apprentissage expérientiel, Université d’Ottawa
Formée au travail social et aux études environnementales, mon approche multidisciplinaire intègre l'autonomisation, la pensée systémique et la mobilisation de la créativité — le tout agrémenté d’une touche d’humour, d’empathie et d’optimisme. Depuis plus de dix ans, je travaille en conception de curriculums axés sur la carrière et l’apprentissage expérientiel à l’Université d’Ottawa, en optimisant les programmes COOP et Travail-ɳٳܻå±ð²õ tout en créant de nouvelles opportunités telles que le Régime d’apprentissage expérientiel approfondi (RAEA) et les Cours créés individuellement par les étudiant.e.s (CCIPLE). J’ai également joué un rôle clé dans le développement du Cadre d’apprentissage expérientiel et des méthodes de quantification des compétences, garantissant que les programmes reposent sur une fondation pédagogique solide et préparent les étudiant.e.s à un marché du travail en constante évolution, marqué par l’IA, les transformations économiques et les changements sociaux.

Tyson Gofton
Gestionnaire principal des bourses, Francophonie, Université d’Ottawa
Depuis que j'ai rejoint l'Université d'Ottawa en 2022, je travaille en étroite collaboration avec Carrière et Apprentissage Expérientiel (CAE) sur l'intégration curriculaire de l'apprentissage expérientiel axé sur les compétences. Les principales collaborations avec CAE incluent le développement du cadre d'apprentissage expérientiel, le soutien à la mise en œuvre du regime d'apprentissage expérientiel approfondi et, plus récemment, la conception de stratégies pour l'expansion de l'apprentissage expérientiel dans les environnements numériques. Avec un pied dans l'épistémologie idéaliste et l'autre dans la gestion des ressources humaines, j'adopte une approche pragmatique et pluraliste à la question de l'apprentissage, de la connaissance et du "faire-comme-savoir". Je suis ravi de superviser le pilote du cours autodirigé à l'Université d'Ottawa en collaboration avec CDEL.
