Professeure : Marie-Eve Desrosiers
Département : École d'études sociologiques et anthropologiques
Nombre d'étudiants : 5
Langue : Français et anglais (les travaux peuvent être soumis en français ou en anglais)
Description de la recherche
Le continent africain est depuis longtemps une zone de compétition géostratégique internationale et, ces dernières années, il est redevenu un espace de concurrence internationale renouvelée. Ces dernières années, Au cours des dernières années, l’attention des chercheurs s’est particulièrement concentrée sur les puissances occidentales (États-Unis, France), ainsi que, de plus en plus, sur la Chine et la Russie, y compris les acteurs russes tels que le groupe anciennement connu sous le nom de Wagner. Cependant, un nouveau groupe d’acteurs se dispute l’influence sur le continent, dont plusieurs sont des puissances moyennes autoritaires. Il s’agit notamment de la Turquie, de l’Arabie saoudite et de l’Iran, qui sont de plus en plus présents dans certaines régions géostratégiques clés de l’Afrique, de la Corne de l’Afrique au Sahel.
L’objectif du projet est de faire le point sur l’influence croissante de ces acteurs en Afrique. Il s’articule en particulier autour de quatre questions clés : quels sont les motifs et les moteurs de la présence des puissances moyennes autoritaires en Afrique ; quels moyens et stratégies utilisent-elles pour accroître leur influence sur le continent ; dans quelle mesure les acteurs africains (gouvernement, acteurs privés, société civile) sont-ils impliqués ; et enfin quel est leur impact en termes de stabilité nationale, régionale et internationale.
Activités d'apprentissage spécifiques
Bibliographie exhaustive
Compiler une bibliographie complète du matériel existant sur la géopolitique africaine. Cette composante représente 30 % de la note finale.
Bibliographie annotée
Identifier les 15 ressources les plus importantes de la bibliographie exhaustive et fournir une annotation pour chacune.
Réflexion critique
Rédiger une réflexion critique sur l’état de la littérature analysée, en mettant en évidence les thèmes clés, les lacunes et les perspectives.