91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Iris Liu
Faites la connaissance de Iris - Étudiante CO-OP et agente de communication numérique

Quel est votre rôle au sein des Technologies de l’information

Je suis une agente de la communication au sein de l’équipe de gestion du changement.

Quel est le diplôme que vous êtes en train d’obtenir

Je poursuis des études en communication avec une mineure en culture numérique, alliant les principes traditionnels de la communication aux pratiques numériques modernes.

Quelles sont vos principales responsabilités liées à votre poste au sein des Technologies de l’information

Dans le cadre de mes fonctions, je supervise des stratégies de communication numérique complètes, notamment la gestion de notre présence sur Instagram, l’organisation et la mise en œuvre d’événements virtuels et en présentiel, le développement de pages Web à l’aide de Drupal, la création de contenus visuels attrayants à l’aide de Canva et Adobe Suite, la conception de divers supports de communication, la production de contenus multimédias et la maintenance des fonctionnalités du site Web. J’utilise également la suite Microsoft Office tout en mettant à profit mes solides compétences organisationnelles et analytiques pour garantir la réussite des projets.

Quelles compétences avez-vous développées depuis que vous travaillez aux Technologies de l’information

Mon poste m’a permis de considérablement améliorer mes compétences professionnelles, notamment en matière de collaboration au sein d’équipes interfonctionnelles et de coordination de projets. J’ai développé une grande capacité d’adaptation en maîtrisant rapidement de nouvelles technologies et plateformes logicielles. De plus, j’ai affiné ma capacité à gérer efficacement plusieurs priorités, en conciliant harmonieusement la création de contenu, la coordination d’événements et la maintenance de sites web tout en respectant toutes les échéances.

Pourquoi avez-vous postulé à ce poste au sein des Technologies de l’information ? 

En tant qu’étudiante en communication, j’ai été attirée par ce poste, car il m’offre l’occasion idéale de mettre en pratique mes connaissances académiques. Je suis passionnée par l’idée d’aider les étudiants et de mettre en avant les précieuses ressources offertes par notre Université. Ce poste me permet de faire le lien entre les informations techniques et une communication conviviale.

Quelle émoticône utilisez vous souvent au travail ? 

J’utilise fréquemment l’émoticône du visage souriant avec un pouce levé dans mes communications professionnelles. Alors qu’un simple pouce levé peut sembler quelque peu impersonnel, le combiner avec un sourire ajoute une touche chaleureuse et conviviale aux interactions professionnelles!

Qu’avez-vous appris qui peut être transféré dans votre prochaine possibilité d’emploi ?

Grâce à ce poste, j’ai développé des compétences transférables essentielles, notamment des capacités avancées de résolution de problèmes démontrées par le biais du dépannage technique. J’ai également fortifié mon intelligence émotionnelle grâce à la gestion constructive des commentaires et à la résolution des conflits, amélioré mes compétences en gestion du temps tout en maintenant des résultats de haute qualité, et affiné mon style de communication professionnelle dans un environnement de travail diversifié.

Quelle est la meilleure partie du travail au sein des Technologies de l’information ?

En tant qu’étudiante à l’université d’Ottawa, où mon domaine d’études m’offre généralement peu d’occasions d’être exposé à la technologie, travailler au sein des TI m’a permis d’élargir considérablement mes connaissances et mes ressources. J’ai par exemple appris à utiliser divers systèmes de gestion de contenu comme Drupal et acquis une expérience pratique dans la maintenance de sites Web. Cette expérience pratique avec différentes technologies m’a non seulement permis d’améliorer mes compétences techniques, mais m’a également donné la confiance nécessaire pour relever de nouveaux défis technologiques. De plus, la collaboration avec des professionnels des TI m’a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur la manière dont les solutions technologiques sont mises en œuvre dans un contexte universitaire, connaissances que je n’aurais pas pu acquérir uniquement dans le cadre de mon programme universitaire.

Avez-vous l’impression d’utiliser ce que vous avez appris jusqu’à présent dans vos cours universitaires dans votre travail ?

Je mets clairement à profit les connaissances acquises dans le cadre de ma formation en communication, qu’il s’agisse de compétences verbales ou non verbales. Par exemple, ma compréhension du langage corporel et des expressions faciales m’aide à me présenter avec assurance lors de réunions virtuelles et à évaluer l’engagement du public lors d’événements en présentiel. Ma formation universitaire en principes de communication soutient directement mon travail dans l’élaboration de stratégies de communication numérique complètes. La combinaison de mes études en culture numérique et en communication traditionnelle m’a bien préparé à créer du contenu attrayant, à gérer les réseaux sociaux, à concilier efficacement les informations techniques avec une communication conviviale et à maintenir une présence professionnelle à la fois en ligne et hors ligne.

Qu’avez-vous appris sur vous-même en travaillant aux Technologies de l’information ?

J’ai découvert mon excellente capacité d’adaptation et d’apprentissage rapide, en particulier lorsqu’il s’agit de maîtriser de nouvelles technologies et plateformes logicielles. Travailler au sein des TI m’a également permis de découvrir ma capacité à gérer efficacement plusieurs priorités tout en maintenant des normes élevées, de la création de contenu à la coordination d’événements et à la maintenance de sites web. De plus, j’ai appris que je m’épanouis dans des environnements qui me permettent d’élargir mes connaissances au-delà de mon domaine d’études et d’entrer en contact avec des professionnels issus de divers milieux, tels que les sciences informatiques et le génie logiciel.