91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Shan Lyu
Faites la connaissance de Shan - Étudiant Co-op et agent de communication numérique

Quel est votre rôle au sein des Technologies de l’information ?  

Je travaille en tant qu'agent de communication. Mon rôle principal consiste à soutenir la communication numérique en gérant le contenu des plateformes destinées aux étudiants, en particulier notre compte Instagram et nos pages web internes.

Quel est le diplôme que vous êtes en train d’obtenir ? 

Une Maîtrise en innovation et transformation numérique.

Qu’ont fait les personnes de votre équipe pour vous aider à vous intégrer et à vous lancer dans les activités qui vous ont été assignées ? 

Je travaille actuellement en étroite collaboration avec Morgan et Iris, mais j’ai trouvé que tous les membres de l’équipe étaient à la fois professionnels et aimables. De notre gestionnaire Jacqueline à ma responsable directe Morgan, en passant par d’autres collègues comme Mehdi, Vanessa et Tuong, tout le monde m’a accueilli chaleureusement. Ils m’expliquent souvent sur quoi ils travaillent et, si je suis impliqué, ils me guident clairement à travers les étapes pour que je puisse apporter ma contribution.

Quelles sont vos principales responsabilités liées à votre poste au sein des Technologies de l’information

Je suis principalement responsable de la gestion du compte Instagram des TI. Cela comprend la conception graphique, la rédaction des légendes des publications et la planification du contenu qui aide les étudiants à rester informés sur la cybersécurité et sur divers sujets liés aux TI. Je contribue également à la révision et à l’amélioration de la page Web TI pour les étudiants(es) afin de la rendre plus attrayante et conviviale.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail dans le cadre de ce stage ?

J’aime chaque aspect de mon travail, qui est à la fois amusant et stimulant. Si je devais choisir une expérience préférée, ce serait le tournage et le montage d’une vidéo d’adieu pour un membre du personnel qui prenait sa retraite. Comme ce membre du personnel adorait le golf, la vidéo montrait une balle de golf traversant des lieux emblématiques du campus. C’était une belle façon d’honorer ses contributions et de mettre en valeur la beauté du campus.

Quelles compétences avez-vous développées depuis que vous travaillez aux Technologies de l’information

J’ai appris à utiliser Pixton pour créer des bandes dessinées éducatives. C’est un outil efficace et très engageant qui captive vraiment l’attention des étudiants(es)

Pourquoi avez-vous postulé à ce poste au sein des Technologies de l’information

J’ai postulé à ce poste, car il s’agissait d’une offre dans le milieu universitaire qui correspondait parfaitement à mon parcours et à mes compétences. Elle correspondait bien à la fois à mes expériences antérieures et à mes études actuelles.

Quel a été votre plus grand défi au cours des premières semaines? Comment l’avez-vous surmonté ?

Le plus grand défi était de travailler en français. De nombreuses tâches, telles que la création de graphiques pour Instagram, nécessitent un contenu bilingue. En tant que débutant en français, j’ai d’abord utilisé des outils d’IA pour la traduction. Heureusement, des membres de l’équipe comme Vanessa et Mehdi parlent couramment le français et m’ont généreusement aidée à relire et à améliorer la qualité linguistique.

Comment trouvez vous le travail au sein de votre groupe dans les Technologies de l’information ? 

Cette expérience est à la fois enrichissante et très agréable. Chaque membre de l’équipe possède des atouts uniques : Morgan est incroyablement créative, Vanessa est une experte en français, Mehdi est un excellent communicateur vis-à-vis l’externe, Tuong raconte des histoires fascinantes et prend de superbes photos, Iris a un excellent sens du design et Jacqueline est la capitaine qui guide toute l’équipe.

Quelle émoticône utilisez-vous souvent au travail ? 

J’utilise très souvent l’émoticône du visage souriant. Au départ, j’ai commencé à l’utiliser parce que Morgan l’utilisait et que je trouvais cela très sympathique. Avec le temps, je me suis mis à l’utiliser naturellement. C’est une petite façon de rendre les communications quotidiennes plus chaleureuses.

Comment trouvez vous le travail en mode hybride ? Lequel préférez vous ? 

J’aime le travail en mode hybride. Le télétravail réduit le temps de trajet et offre plus de flexibilité, tandis que la présence sur le campus permet une communication et des relations plus efficaces avec les collègues.

Avez-vous l’impression d’être suffisamment stimulé dans votre poste? Si oui, comment y parvenez vous ?

Oui, j’ai l’impression qu’il y a de nouveaux défis chaque semaine. Au début, j’ai dû apprendre à utiliser certains outils de conception. Une fois familiarisé avec ceux-ci, on m’a demandé de modifier des pages web à l’aide de Drupal. À l’avenir, j’apprendrai peut-être à tourner des vidéos immersives. J’aime vraiment ces processus d’apprentissage et de croissance continus.