Quel a été votre dernier changement de carrière ?
Mon dernier changement de carrière a été de rejoindre l’Université d’Ottawa comme agente en communication numérique et gestion du changement. Ce rôle représente un nouveau chapitre passionnant, me permettant d’appliquer mes compétences dans un environnement académique dynamique, en particulier au sein des Technologies de l’information. Avant cela, j’ai travaillé comme agente en communications et marketing dans mon pays d’origine, où j’ai acquis une précieuse expérience en communication stratégique, gestion de campagnes et coordination d’équipe.À l’Université d’Ottawa, je suis particulièrement enthousiaste à l’idée d’approfondir mes connaissances en gestion du changement et en communication dans le contexte universitaire.
Qu’est-ce qui a contribué à sa réussite ?
Ce qui a rendu ce changement réussi, c’est la combinaison de la mise à profit de mes compétences existantes en communication et coordination d’équipe, ainsi que mon ouverture à l’apprentissage de nouvelles compétences, de nouveaux systèmes et de nouveaux domaines comme la gestion du changement dans un contexte TI. L’environnement collaboratif et soutenant de l’Université d’Ottawa a également joué un rôle important, en me fournissant le mentorat et les ressources nécessaires pour m’épanouir. Enfin, ma forte motivation à avoir un impact significatif m’a permis de m’engager pleinement dans mon nouveau rôle et de favoriser un changement positif.
Quel a été le défi le plus important à surmonter afin de vous adapter à votre nouveau rôle ?
Le plus grand défi dans l’adaptation à mon nouveau rôle a été d’apprendre à maîtriser les systèmes et processus spécifiques à l’environnement TI tout en assimilant les principes de gestion du changement, et ce, en très peu de temps. Trouver un équilibre entre les aspects techniques, la communication efficace et l’engagement des parties prenantes a représenté une courbe d’apprentissage importante. Cependant, grâce au soutien de mon équipe et à une approche proactive de l’apprentissage, j’ai pu surmonter ces défis et m’intégrer avec succès.
Quels conseils donneriez-vous à une personne qui envisage de changer de poste ?
Mon conseil à toute personne envisageant un changement de carrière est d’adopter la flexibilité et une attitude de croissance. Soyez ouverts à l’apprentissage de nouvelles compétences et prêt(e) à sortir de votre zone de confort. Prenez le temps de bien vous renseigner sur le nouveau domaine et cherchez des mentors ou des réseaux qui peuvent vous accompagner. Surtout, faites confiance à votre capacité d’adaptation et de développement ; le changement peut être difficile, mais aussi extrêmement enrichissant.
De quelle manière les collègues peuvent-ils aider une personne à effectuer une transition vers ses nouvelles responsabilités ?
Les collègues peuvent jouer un rôle essentiel pour aider une personne à assumer ses nouvelles responsabilités en lui offrant des conseils, en partageant leurs connaissances de manière ouverte et en créant un environnement accueillant. De simples gestes ; comme prendre des nouvelles, répondre aux questions avec patience ou simplement se rendre disponible ; peuvent faire toute la différence. Encourager la collaboration et faire preuve de compréhension face à la courbe d’apprentissage contribuent également à renforcer la confiance et à faciliter l’intégration.
Quels sont les aspects de votre journée qui vous réjouissent ?
J’ai hâte d’apprendre quelque chose de nouveau, de contribuer à des projets utiles et de collaborer avec mes collègues. Ce sont ces moments qui me motivent au quotidien.
Si vous étiez une barre de chocolat, laquelle seriez vous ?
Si j’étais une barre de chocolat, je serais un Kinder Bueno ; douce, pleine de couches et de surprises. Comme dans mon travail, je combine structure et créativité, et j’essaie toujours d’apporter une touche de plaisir à chaque projet !
Quel ingrédient ne doit jamais se trouver sur une pizza ?
L’ananas — c’est mieux dans un smoothie !
Quels trois articles apporteriez vous si vous étiez envoyé sur une île déserte ?
Un téléphone satellite, un purificateur d’eau et un bon livre ; pour survivre, rester hydratée et garder l’esprit clair !