91¾«Æ·ºÚÁϳԹÏ

Ghuna Bdiwi
Ghuna Bdiwi
Chercheuse associée (CREDP)
Boursière postdoctorale Alex-Trebek 2022-2023




Biographie

Intérêts de recherche

  • Droit pénal international et justice transitionnelle
  • Droit international public
  • Consolidation de la paix et gouvernance post-conflit
  • Le rôle du droit dans les régimes autoritaires et post-autoritaires
  • Responsabilité internationale des entreprises
  • Droit des réfugiés et des migrations

Ghuna Bdiwi, Ph. D., est professeure adjointe et chercheuse principale. Elle est titulaire d'un doctorat en droit de la Osgoode Hall Law School de l'Université York, où elle a également obtenu un LLM en recherche et une maîtrise en common law. Elle est également titulaire d'une maîtrise en banque et finance de l'Université Montesquieu Bordeaux IV (France) et d'une licence en droit de l'Université arabe de Beyrouth (Liban).

Son parcours universitaire et professionnel s'étend sur plusieurs pays et institutions, avec une solide base interdisciplinaire en droit international, finance et politique. Elle a enseigné au niveau du premier cycle et des cycles supérieurs au Canada, aux États-Unis et en Arabie saoudite, dans des domaines tels que le droit international public, le droit pénal et la recherche et la rédaction juridiques.

De 2022 à 2023, Ghuna a été boursière postdoctorale Alex Trebek au Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l'Université d'Ottawa. Ses travaux ont porté sur la responsabilité pénale internationale, les déplacements liés aux conflits et les stratégies de consolidation de la paix dans les sociétés post-conflit.

Elle a également travaillé comme consultante juridique, où elle a fourni une expertise juridique sur la documentation des crimes de guerre et élaboré des programmes de renforcement des capacités pour des groupes de la société civile.

Ses recherches universitaires sont complétées par une pratique juridique, puisqu'elle a précédemment dirigé son propre cabinet d'avocats à Damas et effectué un stage chez Jared Will & Associates à Toronto, un cabinet spécialisé dans le droit des réfugiés et de l'immigration.

Elle a publié de nombreux articles sur les questions de déplacement forcé, les crimes contre l'humanité, la responsabilité de protéger (R2P) et les défis de la recherche de la justice dans les conflits en cours. Ses travaux ont été publiés dans des revues telles que le Journal of International Criminal Justice, l'Arab Law Quarterly et dans divers médias spécialisés dans les questions politiques.

Elle siège également à plusieurs comités universitaires et est membre du conseil d'administration du Conseil canadien de droit international.