Les programmes de maîtrise avec thèse de l’ÉSAP exigent des étudiants et des étudiantes qu’ils soumettent une proposition de thèse formelle. La proposition de thèse est un excellent outil de planification, car elle permet de mieux cibler le sujet de la thèse. Une proposition de thèse peut être vague initialement, mais au fur et à mesure que l’étudiant ou l’étudiante travaille sur la proposition et en discute avec son directeur ou sa directrice de thèse, elle se précisera.
La proposition devrait décrire ce qui suit :
Le sujet ou la question de recherche centrale, la documentation de base et les ressources à partir desquelles le sujet ou la question de recherche est tiré et, s’il y a lieu, les stratégies et les instruments utilisés pour la collecte et l’analyse de données.
La recherche menée pour la proposition sera une base utile dans la préparation de la thèse. En gardant cela à l’esprit, au cours de cette étape de la rédaction de la proposition, l’étudiant ou l’étudiante devrait commencer à « construire » ce qui deviendra finalement des notes de bas de page ou des notes en fin de texte, ainsi qu’une bibliographie complète ou une liste de références. Il ou elle doit donc prendre des notes méticuleuses et consigner le nom de l’auteur, le titre, le lieu et la date de publication, ainsi que tout numéro de page pertinent dans les œuvres consultées.
Le cas échéant, il est utile d’indiquer dans la proposition les articles qui seront soumis si le travail se déroule comme prévu, ainsi que le nom des auteurs, dans le cas de projets en collaboration. Cela donnera à l’étudiant ou à l’étudiante ainsi qu’au directeur ou à la directrice de thèse une idée claire des responsabilités et des attentes.
L’étudiant ou l’étudiante devra également présenter officiellement sa proposition dans le cadre du processus d’approbation. C’est une occasion de préciser le point de mire de la recherche proposée et de déterminer exactement comment procéder.
Certains projets de recherche nécessitent d’autres approbations, telles que des autorisations éthiques. Le directeur ou la directrice de thèse doit savoir quelles sont les approbations requises et comment les obtenir, mais l’étudiant ou l’étudiante est ultimement responsable de l’obtention de ces approbations.
La proposition de thèse consiste généralement en une introduction, une revue de la littérature et/ou un cadre théorique et méthodologique. Dans le cas des étudiants ou des étudiantes de la , la proposition de thèse doit également inclure une déclaration d’une demi-page, dans l’introduction, expliquant comment la thèse contribuera aux études féministes et de genre. La longueur maximale de la proposition de thèse, à l’exclusion de la page de titre, des figures, des références et des annexes, est de 25 pages.
±Ê°ù´Ç³¦Ã©»å³Ü°ù±ðs :
- Habituellement avant la fin du troisième trimestre d’inscription, une copie électronique de la proposition de thèse est soumise à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP (normalement par courriel, pas sous la forme d’une demande de service), accompagnée du formulaire Composition du comité de direction de thèse dûment rempli, si ce dernier n’a pas déjà été soumis. Il incombe à l’étudiant ou à l’étudiante de s’assurer que les examinateurs et examinatrices qui préfèrent une copie papier de la proposition de thèse en reçoivent une.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP transmettra ensuite le formulaire Comité de direction de thèse (et, s’il y a lieu, un dossier) au directeur adjoint, études de 2e cycle et recherche, qui l’examinera ensuite pour approbation, s’il n’a pas déjà été approuvé.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP enverra la proposition aux membres du comité de direction de thèse (les examinateurs). Ceux-ci disposent de 15 jours ouvrables pour lire et évaluer la proposition. Pour les étudiants et les étudiantes de la spécialisation en études féministes et de genre, une copie supplémentaire de la proposition sera envoyée au Comité des études supérieures en études féministes et de genre pour approbation. Dans certaines circonstances, un examinateur ou une examinatrice peut avoir besoin de plus de temps. Il faudra alors en discuter avec le comité de direction de thèse et informer l’étudiant ou l’étudiante si plus de temps est nécessaire.
- Si, à l’issue de la période d’évaluation de 15 jours, l’ensemble des examinateurs et examinatrices estiment que le document est adéquat pour passer à la présentation orale, l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP planifiera la présentation orale le plus tôt possible. L’étudiant ou l’étudiante et les membres du comité de direction de thèse participeront à cette présentation orale. Le directeur ou la directrice de thèse préside la soutenance. La soutenance peut être ouverte au public; cette décision est à la discrétion du directeur ou de la directrice de thèse. Si un ou plusieurs examinateurs jugent que le document de proposition de thèse n’est pas acceptable, il sera renvoyé au directeur ou à la directrice de thèse et à l’étudiant ou à l’étudiante avec des commentaires, et le processus pourra recommencer à zéro.
- Le but de la présentation orale du projet de thèse est de donner à l’étudiant ou à l’étudiante la possibilité de présenter les plans de recherche (normalement au maximum 15 minutes) et de faire approuver ce plan (avec ou sans modification) par le comité de direction de thèse. À la fin de la réunion, l’étudiant ou l’étudiante et le comité de direction de thèse doivent signer le formulaire Rapport sur la proposition de thèse (fourni au directeur ou à la directrice au moment de la soutenance) et l’envoyer à l’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP. Des révisions peuvent être nécessaires et le comité de direction de thèse peut demander à examiner le document avant de donner son approbation finale.
- Après la présentation orale de la proposition de thèse et les modifications nécessaires, les étudiants ou étudiantes dont le projet de recherche requiert une approbation éthique doivent préparer une demande d’éthique et la soumettre à l’approbation du . Dans ce cas, une copie signée du formulaire Rapport sur la proposition de thèse est obligatoire et doit être soumise au CÉR avec la demande d’éthique.
- L’adjointe administrative aux études supérieures de l’ÉSAP enverra ensuite une copie signée du formulaire Rapport sur la proposition de thèse au bureau des études afin qu’elle soit ajoutée au dossier de l’étudiant ou de l’étudiante.